MÉLANIE RODRIGUEZ : ÇA PIQUE UN PEU

Apollo Théâtre
18, rue du faubourg du temple 
75011 Paris 
01 43 38 23 26

Jusqu’au 28 mars
Tous les mardis à 21h30

 

Mélanie Rodriguez : ça pique un peu loupe 

Côté humour noir, nous avons eu Pierre Doris (pour les moins jeunes) Michel Muller… ou encore Patrick Timsit et Gaspard Proust. Mélanie Rodriguez se situe dans cette lignée qui cultive le sourire angélique en disant des horreurs. Autant dire que ça dépote. Qu’il s’agisse de raconter des expériences médicales auxquelles elle a participé, d’évoquer le mariage et les bébés… ou les maisons de retraite, l’humour est trash. Très.

D’où vient alors ce léger malaise ? Sans doute du fait que le noir, ici, est absolu. Or si trop de guimauve tue la guimauve, trop de piment éteint le piment. Il n’y a plus de surprise : à chaque nouveau thème abordé, on voit nettement quelle va être la couleur et vers quoi le traitement va aller.

C’est un peu dommage, d’autant qu’il y a des trouvailles en masse : « Tester des somnifères et des laxatifs en même temps, mauvaise idée ! » ou encore, à propos de tétraplégiques qui veulent s’enfuir de l’hôpital : « Deux mètres en huit heures, ce n’est pas une fugue, c’est une chute ! »

Le convaincant de l’entreprise, c’est que M. Rodriguez alterne le stand-up pur avec des évocations, plutôt réussies de personnages qu’elle vient de mentionner : nous avons ainsi droit à une bimbo écervelée, à Gaétan, un jeune garçon « différent », puis à la directrice de la maison de retraite « les chrysanthèmes ». Le travail de Mélanie est sûr, ses dons de comédienne, indéniables.

En résumé… pour reprendre le titre du spectacle : ça pique un peu, un peu beaucoup. Mais le public, emballé, semble accrocher complètement et au jeu… et au propos.  Dont acte !

Gérard Noël

 

Mélanie Rodriguez : ça pique un peu

Texte et mise en scène de Mickael Quiroga et Mélanie Rodriguez.

Avec : Mélanie Rodriguez.

 

Mis en ligne le 19 janvier 2017