MEC !

La Cigale
120, Boulevard de Rochechouart
75018 Paris
01 49 25 89 99

Date exceptionnelle le 15 février

Sortie de l’Album Novembre 2015
TACET / L’Autre distribution
En tournée dans toute la France

 

loupePhoto © Stephane Thabouret

Pour commencer, Pierre Lebelage, en promo pour son album Babel, chante devant le rideau rouge de la Cigale, gratte sa guitare, s’interroge "Quelle mouche a piqué mémé ? aïe aïe aïe" pendant vingt minutes, puis s’en va en remerciant Philippe Torreton de son amitié, de sa générosité de vrai mec.

Entracte.

Le public, venu nombreux et en connaisseur, s’impatiente. Lorsque le lourd rideau se lève, on découvre une batterie de batteries : les impressionnants instruments du percussionniste recouvrent la moitié de la scène. Ce dernier est dans sa bulle d’exubérance, c’est le grand Edward Perraud avec ses chaussures rouges qui fait palpiter le cœur de la grosse caisse. Enfin le Mec arrive ! C’est lui, pas de doute c’est bien lui, c’est Cyrano ! Il est à fond, il suit le rythme, se lance, balance, plonge, il empoigne à bras le corps les textes forts et surprenants d’Allain Leprest. Entre ces Rouennais là, revendiqués, la complicité se devine, en même temps que la dualité, la différence. L’un était écorché vif et insaisissable, l’autre est vif et bagarreur des planches…

Grande gueule, ce "Chien d’ivrogne" qui s’énerve et gesticule. Son air de gouaille cale l’atmosphère. Des sons et des bruitages nerveux suivent ou devancent les "Funerailles", "Il pleut sur la mer", puis "Y’a rien qui s’passe". Et pourtant si… Les mots claquent, choquent, fusent et touchent. Profondément.

Philippe se met à "Nu" avec panache "Le temps de finir la bouteille". Son "Voce a mano" est crû, brut, déviant, vent de macadam et vague à l’âme. Il donne de sa personne. "Le mime" simule "Une dernière valse" avec la "Gitane". Ah ! cynique et impudique univers des hommes brûlés au feu de la vie, du "On était pas riche", des mariées qui posent au photomaton. "C’est peut-être" dérangeant, cette "Colère", mais qu’est-ce que c’est puissant, quand Torreton, du sommet de son charisme, nous interpelle : "J’ai peur", "Êtes-vous là ?" La Cigale en délire est debout et ovationne comme il se doit. Pour sûr, nous sommes là… Grave comme tu déchires, Mec !

Luana Kim

 

Mec !

Textes d’Allain Leprest sélectionnés par Philippe Torreton

Avec : Philippe Torreton

Percussions : Edward Perraud

 

Mis en ligne le 17 février 2016