MADAME  BOVARY

Le Lucernaire 
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
 tél. : 01 45 44 57 34

Du 10 juin au 9 juillet et du 29 août au 3 septembre,
à 18h30 du mardi au samedi
dimanche à 16h00.

Du 12 juillet au 27 août 2017,
à 18h30 du mercredi au samedi, dimanche à 16h00

 

Madame Bovary loupe 

Début un peu surprenant… dans cette adaptation, plutôt bien tournée de l’œuvre de Flaubert : un fil qu’on enroule et le narrateur arrive sur scène. Et nous voilà dans la tête de l’auteur, rien que ça. Heureusement, le comédien, André Salzet a un jeu subtil, du naturel, et ce talent de nous mettre peu à peu dans la confidence. Voici donc le jeune Charles Bovary à l’école (c’est le nouveau à la casquette !) puis il devient officier de santé, se marie, devient veuf. Et une fille de paysan, Emma, le séduit. Il l’épouse, suite à une demande qui fait date.

La difficulté viendrait de trouver un équilibre entre le récit et l’évocation des différents personnages. Encore une fois, tout se suit aisément, les différents lieux se matérialisent devant nos yeux. Nous voici transportés au bal où Emma frémit dans les bras du beau Léon. Entre eux, c’est « un commerce perpétuel de livres et de romances. » Après le départ de Léon, Emma « devint pâle ».  Aux comices agricoles, elle craque pour Rodolphe. Une autre intrigue se noue. Elle le rejoint de plus en plus souvent… il finit par mettre le holà.

Bien sûr, des personnages ont disparu : M. Homais a juste droit à une allusion, la petite Berthe, fille des Bovary est un peu absente, mais l’histoire va bon train, avec le côté inéluctable et la critique de la médiocrité bourgeoise que Flaubert y a mis.  Les éclairages sont soignés, ni démonstratifs ni pesants, de même que la bande-son. On peut s’interroger sur la voix off et son propos. Il n’en demeure pas moins que, pour découvrir l’œuvre ou simplement avoir le plaisir de retrouver Emma, un peu différemment, ce spectacle est tout à fait recommandé. L’émotion est là. On est captivé et on revient heureux de ce voyage très vivant au cœur d’un classique que tout le monde croit connaître.

Gérard Noël

 

Madame Bovary

De Gustave Flaubert.
Adaptation : André Salzet et Sylvie Blotnikas.
Mise en scène : Sylvie Blotnikas.

Avec : André Salzet.
Voix off : Pierre Forest.

Création lumière : Ydir Acef.
Régie lumière : Julien Mariller.
Son : Michel Paret (PFA) et Julien Rochefort.

 

Mis en ligne le 27 juin 2017