LUNE AIR
International Visuel Théâtre
7 cité Chaptal, 75009 Paris
01 53 16 18 18
Du 22 mai au 02 juin 2013, les mercredis, vendredis et samedis 20h, jeudis 19h, dimanches 16h
Et à Avignon Off au Théâtre de la Luna en juillet 2013.
Après « Imagine-toi » qui a fait le tour du monde pendant six ans, voilà le nouveau spectacle de Julien Cottereau. Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste singulier, sachez qu'il utilise l'art du clown, le mime et le bruitage pour ses spectacles. C'est ainsi qu'il a créé son personnage fétiche : sorte de traîne-savate rêveur et poétique que l'on retrouve ici aux commandes d'un fantastique voyage.
Julien Cottereau possède le don rare de nous faire croire que le spectacle s'écrit sous nos yeux. Son personnage semble sans cesse à califourchon sur l'instant, l'hésitation, la maladresse possible, la gaffe. Alors on est happé par ses évolutions comme face un fil-de-fériste en constante perte d'équilibre accroché au vide qui le menace. On reste pendant plus d'une heure bouche bée, guettant la chute, le rire, le cri ou la pirouette.
Dans ce spectacle, l'équilibriste Julien Cottereau provoque d'autant plus ce sentiment vertigineux qu'il nous emmène dans un voyage dans l'espace, entre terre et lune.
Mais comment rendre compte du monde absurde, loufoque et poétique où il nous entraîne ?
Imaginez simplement qu'en plein milieu d'un voyage interplanétaire, ayant bravé une pluie de météorites et participé au sauvetage d'un chat cosmonaute égaré dans le vide spatial, vous assistiez soudain à un striptease de Chippendales. Un show que Julien Cottereau fait partager à un spectateur choisi dans le public. Mais non, ce n'est plus un spectateur, nous ne sommes pas des spectateurs avec ce personnage, nous sommes des passagers qui partageons immédiatement l'histoire et les déraisons de ce commandant de bord loufoque et la joie d'y participer.
Tenter de démêler la paternité de ce personnage reviendrait à énumérer une très longue suite d'ancêtres issus aussi bien du cinéma que de la B.D. ou de la littérature, sans oublier évidemment tous artistes mimes ou clown qui vivent encore dans l'imaginaire collectif.
Citons quand même pour ce spectacle des clins d'œil à Chaplin, Méliès, Star Treck, Full Moonthy, Armstrong et pourquoi pas Tintin pour l'album de la Terre à la Lune et l'image de Milou en combinaison spatiale.
Mais allez ! Venez faire ce voyage imaginaire avec ce drôle d'humain lunaire aux commandes, ce rêve de l'espace que notre civilisation a abandonné pour ne s'intéresser qu'aux vices et vicissitudes de la très concrète mondialisation. Il reste encore un homme sur cette planète qui regarde le ciel, planté dans un drôle de costume rapiécé sur une scène, et qui tente avec sa grâce, sa sensibilité et tout son art de nous souffler un peu d'air sous le crâne, un peu de féérie aussi, et tous les rêves qu'on peut espérer trouver dans le grand Univers.
Bruno Fougniès
Lune Air
De et avec Julien Cottereau
Mise-en-scène Fane Desrues
Création lumière et régie vidéo Idalio Guerreiro
Création sonore et régie son Morgan Marchand
Multimedia-mapping numérique Mehmet Aydogdu
Costumes Renato Bianchi