LES CHATOUILLES
Théâtre Antoine – Simone Berriau
14, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
01 42 08 77 71
Jusqu’au 25 février 2019
Les dimanches et lundis à 20h sauf le lundi 4 à 19h
C’est l’histoire d’une rédemption.
C’est l’histoire d’une rédemption par la danse.
C’est l’histoire d’Odette, une petite fille abusée sexuellement, dès l’âge de huit ans, par un ami de ses parents.
C’est, en fait, l’histoire d’Andréa Bescond, qui fait revivre sur scène son enfance volée puis sa jeunesse chaotique ravagée par l’alcool, la drogue, les rencontres amoureuses fugaces et enfin son combat pour briser le silence et le déni de sa mère et pour oser dénoncer le pédophile.
Dès son plus jeune âge, c’est dans la danse qu’Odette/Andréa trouve une échappatoire.
Adulte, c’est la danse qui va lui permettre d’évacuer sa colère, se libérer et se reconstruire.
Et c’est la danse qui sert de fil conducteur à ce seul(e) en scène où la jeune femme déroule son récit, interprétant tour à tour, avec une énergie débordante et une truculence sans pareil, tous les protagonistes de ce drame, de la prof de danse haute en couleur à la psychanalyste impassible, en passant par le copain Manu, sympathique "kaïra" de banlieue, et la mère, froide, sèche et complètement dénuée d’empathie.
Cette mère qui, non seulement n’a rien vu à l’époque mais qui, ensuite, refuse la vérité qu’elle minimise ("Pas de quoi en faire un fromage"), pire encore, qu’elle conteste ("Ma fille affabule").
Pour Odette/Andréa, le déni de la mère est une douleur qui s’ajoute au traumatisme subi durant l’enfance, une double peine en quelque sorte.
Et c’est après un long parcours que l’adulte se réconciliera avec la petite fille qu’elle a été et pourra se reconstruire.
Les Chatouilles ou La Danse de la colère, mis en scène par Éric Metayer,est un spectacle poignant qui prend littéralement aux tripes.
Après quatre années de triomphe, il revient au théâtre Antoine pour quelques dernières représentations.
Il a valu de nombreuses récompenses à son auteure et interprète : le Prix de l’interprétation féminine du festival d’Avignon Off 2014, le Molière 2016 du Seul(e) en scène, le Prix jeune talent théâtre de la SACD et le Prix du jeune théâtre de l’académie française en 2016.
Il a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique sortie en novembre 2018.
Après une standing ovation, Andréa Bescond s’adresse aux spectateurs, demandant aux parents d’être vigilants et à l’écoute de leurs enfants.
Et c’est bouleversés que les spectateurs quittent la salle...
Elishéva Zonabend
Les Chatouilles ou La Danse de la colère
De : Andréa Bescond
Chorégraphie : Andréa Bescond
Mise en scène : Éric Metayer
Lumières : Jean-Yves de Saint-Fuscien
Son : Vincent Lustaud
Avec : Andréa Bescond
Mis en ligne le 7 février 2019