LES BIJOUX DE PACOTILLE
Théâtre du Rond Point
2 bis Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
01 44 95 98 00
Jusqu’au 31 mars 2018
de mardi à samedi à 20h30
le dimanche à 15h30
puis en tournée
Une histoire vraie : la sienne. Elle arrive en portant sa boîte en carton d’une démarche appuyée, faussement assurée. Elle joue sciemment du claquement de ses talons et de silences provocants.
Elle est un peu espiègle, un peu perdue, déroutante… tantôt comédienne affirmée, tantôt petite fille. C’est Alice au Pays des Merveilles, puis Amélie Poulain, puis la Dorothy du Magicien d’Oz aux faux airs de Mistinguett. C’est sa manière à elle de se cacher, de penser ses blessures, en contournant, en détournant, en déviant, puis en y allant.
C'est l'histoire sans appel d'un accident de voiture qui l'a brusquement rendue orpheline à l’âge de neuf ans. Comment se construire quand il ne reste de sa mère qu’une boucle d’oreille, une bague et deux bracelets ?
Céline Milliat Baumgartner a écrit, joue et raconte sa vie d’une voix sobre et posée, sombre et troublante. Et elle est touchante, forcément, en faisant rire avec sa tristesse, exprès, par petites touches bien placées, bien vues. Elle est émouvante, lorsque poétique, esthétique, elle se fond parfaitement dans les superbes vidéos qui remplissent la scène : il y a ce haut miroir magique, qui opère si bien que… de l’autre côté… prennent vie le ciel et les nuages, le sable et les vagues, bonheur des lointaines vacances familiales, vestiges d’un passé si présent. Des images de cartes postales qui deviennent vraies, et c’est impressionnant !
C’est un rêve hypnotique, qui fait oublier le drame, un récit délicatement suspendu au reflet de ce miroir magique qu'est l’âme d’une enfant ayant grandi trop vite, par accident…
Luana Kim
Les Bijoux de pacotille
de Céline Milliat Baumgartner
Mise en scène : Pauline Bureau
Avec : Céline Milliat Baumgartner
Scénographie : Emmanuelle Roy
Costumes et accessoires : Alice Touvet
Composition musicale et sonore : Vincent Hulot
Lumière et régie générale : Bruno Brinas
Dramaturgie : Benoîte Bureau
Vidéo : Christophe Touche
Magie : Benoît Dattez
Travail chorégraphique : Cécile Zanibelli
Mis en ligne le 13 mars 2018