LE TOUR COMPLET DU CŒUR

Parc de Choisy – Sous chapiteau
75013 Paris
Tél. 01 46 22 33 71

Jusqu’au 17 avril 2016
Les mardis à 14h, vendredis à 20h00, samedis à 19h00, dimanches à 15h00

 

Le Tour complet du cœur loupe 

Nous sommes chaleureusement accueillis dans un chapiteau bariolé dont la scène itinérante est une roulotte au bois patiné par l’âme de décennies de spectacles. Le charme agit instantanément dans cet espace insolite, où tout semble intemporel. Nous avons hâte de faire le voyage avec notre hôte, narrateur, auteur, acteur : il raconte l’histoire vraie de comment tout a commencé, grâce à une rencontre fortuite lors d’une tournée dans un petit village, comment il a repris le flambeau d’un vieil homme qui, toute sa vie, avec ses deux fils, n’avait fait que jouer du Shakespeare.

Les titres des 37 œuvres du dramaturge de génie sont inscrits sur un tableau noir, et le maître de céans est prêt à nous en faire faire le tour, à sa manière. Aujourd’hui, il en est à la 622ème représentation de ce spectacle qu’il a écrit, qu’il présente et qu’il interprète, 400 ans exactement après la disparition de William Shakespeare. Pour oser relever seul ce défi immense, il fallait une boule d’énergie inépuisable sous la forme d’un comédien-saltimbanque aguerri et passionné de la trempe de Gilles Cailleau. Et nous avons la chance de l’avoir devant nous. Car il sait tout faire… "pas trop, ni trop peu" comme il le dit si bien.

Il est concentré, polyvalent, homme-caméléon, il passe allégrement du clown au tragédien, du cracheur de feu au violoncelliste, du mime à l’acrobate, de l’illusionniste à l’accordéoniste. Vraie force de la nature, en mouvement perpétuel, il n’arrête jamais, il est deux, cinq, dix, cent personnages à la fois, son expression et sa voix se transforment en une fraction de seconde pour interpréter tour à tour elfe, vieillard, femme, enfant, roi, fou du roi, armée… Ainsi défilent Henry VI, Henry IV, Henry V, Titus Andronicus, La marchand de Venise, La mégère apprivoisée, Comme il vous plaira, Hamlet, Othello, Macbeth, Périclès, etc… Les spectateurs sont mis à contribution pour faire monter la Tempête, un Roméo est élu dans le public. Les enfants présents dans la salle participent aussi avec enthousiasme. Ils sourient, captivés et ils ne voient même pas passer les heures...

Car Cailleau rebondit sans cesse, pour nous surprendre encore et encore, à chaque instant. De toute évidence, c’est un marathonien, un professeur, un chef d’orchestre, un régisseur attentif, un magicien au talent généreux. Il fait vivre une aventure shakespearienne unique, burlesque, moderne, touchante, et il le sait : le tour est complet, puisque le cœur y est. Impressionnant !

Luana Kim

 

Le Tour complet du cœur

Spectacle imaginé, écrit et interprété par Gilles Cailleau

Mise en scène : Luc Chambon
Costumes : Patou Bondaz, assistée de Virginie Teurbane
Masques : Louis-David Rama
Accessoires : Christophe Brot, assisté de Pascale Ripert
Marionnettes et graphisme : Vincent Bouet-Willaumez

 

Mis en ligne le 5 avril 2016