LE SALON FANTASTIQUE DE BURT WAYNE MENTALISTE

Hôtel Intercontinental Paris le Grand
2 Rue Scribe
75009 Paris
06 03 96 66 17

Tous les vendredis à 20h30
du 6 janvier au 31 mars 2017

 

Le Salon fantastique loupe 

Nous voilà dans un élégant salon de l’Hôtel Intercontinental, entre l’Opéra et l’Olympia, pour une soirée bien particulière.

Le mentaliste Burt Wayne nous accueille, sympathique, souriant, le regard pénétrant et scrutateur derrière ses lunettes, surprenant tout de même avec son look veste noire d’homme d’affaires, chemise blanche, cravate à carreaux et  pantalon couleur framboise. D’emblée, il nous met en confiance, nous sommes en petit comité, une quarantaine, et dans la salle il y a sa maman, un frère Bogdanov, et moult producteurs. Nous voilà donc en toute intimité et en bonne compagnie, prêts à nous faire fantastiquement illusionner.

Burt commence par tracer un descriptif historique fort intéressant du lieu et des personnalités qui l’ont habité depuis le siècle dernier, comme Churchill par exemple, dont il écrit le nom sur une feuille, qu’il place dans un des cadres dorés du mur à indices évolutifs et mystérieux, en rapport avec les tours et expériences à venir. Il projette des images sur écran et un disque volant dans la salle. Celui ou celle qui l’attrape participe au tour, puis gagne le droit de relancer vers qui il/elle veut. C’est ludique, c’est interactif. Lecture de pensées, questions, réactions, prévisions, mentalisme, devinettes, illusions, télépathie, magie, hypnose, les tours se succèdent, surprenants, évolutifs, stimulants. Tout le monde y passe, à un rythme crescendo qui attise les curiosités et crée le suspense. Car Wayne maîtrise les cartes, connaît les noms, manie les chiffres, assure les expériences, comme celle du clou, avec assurance et réussite ! Sauf… l’exception qui confirme la règle, sauf pour le tour de la photo de famille qu’il demande à une personne du public, qu’il met dans une enveloppe, qu’il mélange à d’autres enveloppes semblables et qu’il demande aux autres de déchirer. Et bien oups… cela n’a pas fonctionné. Il faut savoir, et le maestro le reconnaît aussi, que personne n’est parfait et qu’il existe toujours un risque de ratage. Mais là, il s’agissait malheureusement de notre photo de famille…

Nous avons tout de même beaucoup apprécié passer plus de deux heures palpitantes sous l’emprise d’un mentaliste aussi attentionné qu’impressionnant : son  show varié, original, se termine sur une note humoristique magistralement étonnante.

Luana Kim

 

Le Salon fantastique

De et avec : Burt Wayne

 

 

Mis en ligne le 15 décembre 2016