LA TRAGÉDIE DU DOSSARD 512

Comédie de Paris
42, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
01 43 87 64 50

Jusqu’au 30 Juillet 2016
Du mercredi au samedi à 21h15

Reprise le 22 septembre 2016

 

La Tragédie du dossard 512 loupe  Photo © Fabienne Rappeneau

Cette « tragédie du dossard », c’est tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) sans jamais oser le demander ou bien, comme moi, sans même connaître son existence ! Mais çà, c’était avant ! Avant de découvrir Yohann Metay dans toute sa plastique de « finisher » de cette course surhumaine qui se déroule sur 160 kilomètres répartis sur 10 000 mètres de dénivelé… le tout en 40 heures !

Un exploit qui réunit chaque année à Chamonix quelque 2500 coureurs de tous niveaux et que ce champion de France d’improvisation théâtrale a accompli avant de nous le faire vivre comme si on y était ! Doutes, crampes, lutte contre les éléments, bataille contre soi-même, hallucinations, travail mental, tout y passe et plus encore !

Fans de running réjouissez-vous mais allergiques aux baskets n’ayez crainte, ce spectacle fait surtout fonctionner les zygomatiques tant on rit de bon cœur aux côtés de ce héros ordinaire auquel on s’identifie d’emblée dès que résonne l’hymne de départ !

En effet, parachuté dans cette folle aventure quasiment par hasard, le dossard 512 se sent rapidement en terre inconnue. Entre celui qui a « l’esprit trail », cet autre qui court en tongs ou une DRH sans scrupules, Yohann brosse une galerie de portraits de « doux dingues », très savoureuse. « Dis-moi ce que tu fais, je te dirai comment tu cours ». Mais cette course, c’est deux jours non-stop, et rapidement d’autres phénomènes moins visibles entrent en jeu comme les acteurs de la Conscience ou les organes corporels qu’il humanise de manière remarquable. Mention spéciale à l’orgueil qui prend les traits de Nicolas Sarkozy, au Cœur qui joue du djembé ou au Foie qu’il apparente à « une Monica Bellucci transformée en Jeanne Moreau d’un corps mourant ». Et c’est épuisé (de rire) mais heureux que le public, tenu en haleine  du début à la fin de ce challenge incroyable, applaudit à tout rompre l’arrivée en apothéose du fameux dossard 512. Seul bémol, un début de spectacle plus classique, bien qu’efficace, qu’on aurait aimé davantage au niveau du morceau de bravoure original, intelligent et hilarant qu’est la compétition en elle-même.

Néanmoins, ce sujet en or traité magistralement est un des spectacles actuels incontournables. Pour preuve, après une année de succès basé uniquement sur le bouche à oreille, Yohann Métay remontera sur scène dès la rentrée de septembre au même endroit à 19h30. Courez-y !

Patricia Lacan-Martin

 

La Tragédie du dossard 512

De et Avec Yohann Métay

 

Mis en ligne le 16 juin 2016