L’ÉTÉ 80

Théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin
75018 Paris
01 46 06 49 24

Dimanche 28 janvier2018 à 19h00
lundi 29 janvier à 20h00

 

L’Été 80 loupe 

 

 

 

Quelle affiche ! La rencontre de deux « monstres sacrés » comme on dit – la notoriété ayant cette étrange faculté de transformer en monstre et de sacraliser simultanément ses plus grands représentants. De grandes représentantes en l’occurrence : Fanny Ardant lisant Duras, donc. Une très grande voix au service d’une autre, avec un dispositif scénique réduit au minimum pour laisser la place à la rencontre, ou plutôt à la parole portée sur scène.

Le texte lu n’était initialement pas destiné au théâtre, ni même à la publication. Invitée à rédiger pour le journal Libération des billets sur l’actualité, Marguerite Duras a écrit durant l’été 1980 une série de textes alors qu’elle est à Trouville. Sans jamais tomber dans l’anecdotique, elle cherche son sujet, parle de la mer, du vent, de la plage, et observe les gens, en se montrant particulièrement attentive aux corps et aux regards, retranscrivant – ou inventant ?  – leurs conversations. Parfois aussi elle réagit à la famine en Ouganda, dit sa crainte de voir les chars russes arriver à Paris ou s’intéresse à la grève sur les chantiers de Gdansk.

Et puis l’écrivaine prend le dessus sur la journaliste ou la chroniqueuse qu’elle n’est définitivement pas : peu à peu, le discours se fait récit en même temps qu’il se concentre sur la relation trouble qui naît entre un enfant et une jeune femme sur la plage. Les frontières s’estompent entre la réalité et la fiction, les identités des uns et des autres ne sont plus si claires, les personnages fusionnent, la voix commence à dire « vous » et à s’adresser au garçon que les connaisseurs auront identifié à Yann Andréa. Il n’est alors plus question d’actualité mais pleinement de littérature, et Fanny Ardant lâche ses feuillets pour dire le texte. La voix est devenue enfin libre.

Frédéric Manzini

 

L’Été 80

De  Marguerite Duras
Adaptation et mis en lecture : Bertrand Marcos

Avec : Fanny Ardant

 

Mis en ligne le 29 janvier 2018