JULIETTE DROUET

Studio Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
01 43 87 23 23

Jusqu’au 18 décembre 2018
le lundi à 21h et le mardi à 19h

 

Juliette Drouet loupe 

Une jeune comédienne désinvolte, venue auditionner pour le rôle de Juliette Drouet, cherche des informations sur son téléphone portable : mais qui donc était cette femme ?... Elle la découvre, petit à petit : une fort belle femme, courtisane, comédienne, qui a été, pendant un demi-siècle, la maitresse "officielle" du monumental Victor Hugo. L’histoire nous est joliment contée en chansons, dont le texte est riche de fragments choisis des 22000 lettres, ou petits mots doux, que la fidèle Juliette adressait assidument à celui devenu sa seule raison de vivre, son unique maître.

Un décor au charme désuet, pour encadrer cette trame romanesque, qui nous transporte en douceur de la rencontre coup de foudre de Juliette et Victor, lors d’un casting sur les planches de « Lucrèce Borgia », jusqu’à la passion, absolue, à l’abnégation, au quasi esclavage, sentimental, de la dévouée Drouet, à la fois amante, admiratrice, confidente, égérie, muse…

Kareen Claire est totalement investie et incarne avec passion cette Juliette entière, protectrice, abandonnée, tantôt espiègle, tantôt nostalgique, mais toujours follement amoureuse de son « Toto », son « Grand petit homme », son « Dieu ». Kareen est merveilleusement lyrique, et ses envolées sont mises en valeur par les accords du piano de Cyril Duflot Verez, qui signe également la musique.

Les bandes son enveloppent le tout, l’atmosphère est très comédie musicale. Une ambiance concoctée à l’unisson par ces quatre mousquetaires complices : Kareen Claire, Thierry Sforza, Jean Réveillon et Cyril Duflot Verez, pour un hommage historique à la hauteur de ce grand amour inconditionnel.

Et si nous arrivons à ressentir aussi agréablement l’indispensable, l’incontournable présence du géant Hugo, sa puissance, sa prestance, c’est simplement grâce à belle voix (off) de Jean Réveillon, dont les intonations justes nous accompagnent tout au long du voyage.

Luana Kim

 

Juliette Drouet

De : Kareen Claire et Thierry Sforza
Mise en scène : Bernard Schmitt

Avec : Kareen Claire

Piano : Cyril Duflot Verez
Voix off de Victor Hugo : Jean Réveillon

Musique : Cyril Duflot Verez
Lumières : Jacques Rouveyrollis

 

Mis en ligne le 29 septembre 2018