JOURNAL DE MA NOUVELLE OREILLE

Studio Hébertot
78bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
Tel : 01 42 93 13 04

Du mardi au samedi à 21h00 et le samedi à 15h00

Journal de ma nouvelle oreille loupe 

Étrange titre pour un récit pas banal ! Celui d’Isabelle Fruchart, la comédienne sur scène, qui raconte sa propre histoire, celle de la vie de ses oreilles avant et après l’appareillage. Privée partiellement de son acuité auditive à quatorze ans, elle s’accommode tant bien que mal de cette situation, vécue par son entourage et elle-même dans une sorte de déni, jusqu’au diagnostic qui tombe douze ans plus tard ! « Ce n’est qu’à l’âge de vint-six ans que j’apprends que 70% de mon acuité auditive a disparu et ne reviendra jamais ». Les appareils de l’époque risquant de lui ôter le peu d’audition qu’elle conservait, elle ne sera appareillée qu’à trente-sept ans, grâce au progrès de l’outil numérique, à point nommé tant les efforts pour comprendre les autres l’épuisent.

Et c’est à cette renaissance qu’Isabelle nous convie à travers les extraits de son journal qu’elle a tenu jour par jour au fil des étapes franchies avec l’audioprothésiste. Un décryptage de l’évolution des sensations sans pathos, précis et extrêmement instructif qui nous plonge dans un univers inconnu pour nous qui jouissons de ce précieux sens. Cette aventure au pays de l’ouïe, jonchée de péripéties insoupçonnées, est d’autant plus remarquable qu’Isabelle, née dans une famille d’artistes et de musiciens, est elle-même comédienne et qu’elle a toujours vécue de son art, appareillée ou pas !

Original, profond, intelligent, ce récit, puissant en soi, prend toute sa force grâce à la superbe scénographie de l’inventive Zabou Breitman qui se révèle, de mise en scène en mise en scène, maître en la matière. Créé au théâtre du Chêne noir à Avignon en 2013, « Le journal de ma nouvelle oreille », après une longue tournée en France et un franc succès au Théâtre du Rond-Point en juin dernier, revient à l’affiche au Studio Hébertot et c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Sensible, drôle, émouvant, le spectacle réussit la performance d’amener chacun de nous à écouter ses propres sensations, à être à l’écoute de son écoute !

Patricia Lacan-Martin

 

Journal de ma nouvelle oreille

Texte et interprétation : Isabelle Fruchart

Adaptation, mise en scène et scénographie : Zabou Breitman
Décor Simon Stehlé
Conception sonore Laury Chanty
Lumières André Diot
Costumes Amina Rezig
Aide à la chorégraphie Sarah Zoghlami
Assistante de production Diane Derosier

Le Journal de ma nouvelle oreille a reçu le PRIX AGIR AU QUOTIDIEN 2014 décerné par l’association AGIR POUR L'AUDITION

Le texte est publié aux éditions Les Cygnes (la version numérique est disponible aux Éditions Émoticourt)

Mis en ligne le 24 septembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime