JEAN-LAURENT COCHET dit FRANCIS JAMMES

L'Auguste théâtre
6 Impasse Lamier.
75011 - Paris
01.48.78.06.68
Jeudi à 19h-Samedi à 17h
17,19,24,26 Novembre.1er,3,8 et 15 Décembre

Un pur moment de grâce que cette heure passée en compagnie de Jean-Laurent Cochet, qui réinvente Francis Jammes; il ne récite pas les poèmes, il les recrée, il est le poète... Rien d'étonnant, car les plus grands superlatifs ne sont pas flagornerie pour cette grande figure du théâtre auquel il a consacré sa vie et dont il est aussi la mémoire. Jean-Laurent Cochet, habitué des plus grands rôles du répertoire classique, a signé également des mises en scènes et a à cœur de transmettre son savoir, son enseignement étant un des plus respectés, - il est notamment le pygmalion de Fabrice Luchini, Richard Berry et Gérard Depardieu -.

Sur la scène tendue de noir lui servant d'écrin, accoudé à un piano droit en acajou blond sur lequel l'accompagne avec talent Philippe Davenet, le maître nous invite ici à apprécier Francis Jammes, poète méconnu en France qui a pourtant inspiré Kafka, Rainer Maria Rilke, Darius Milhaud, Brassens, Francis Jammes dont il dit « qu'il a chanté comme aucun autre poète la beauté que Dieu donne à la vie ordinaire »,  « que loin des primaires qui sont des ignorants qui se compliquent, il est le primitif, un savant qui se simplifie » et « qu'il est l'humour de Dieu ».

N'hésitez pas un instant à aller entendre Jean-Laurent Cochet dans son récital poétique, sa magie vous emportera dans l'univers de Francis Jammes pour un moment d'excellence rare.

 

Tanya Drouginska

 

Récital poétique de Jean-Laurent Cochet

Au piano Philippe Davenet