ROUKIATA OUEDRAOGO – JE DEMANDE LA ROUTE

Théâtre de l’Œuvre
55 rue de Clichy
75009 Paris
Réservations : 01 44 53 88 88 

Jusqu’au 24 avril
Les mercredis à 21h

 

Je demande la route loupe Photo © Fabienne Rappeneau

Entre le Burkina Faso et la France, de la fable de La Fontaine à l’école primaire au beauty shop de Château Rouge, Roukiata Ouedraogo nous conte ses mésaventures.

La chroniqueuse de France Inter ne prend pas parti et narre avec humour son expérience peuplée de personnages croqués avec bienveillance. Elle nous montre le clash culturel entre les deux pays, la différence de posture, de langage. Elle ne tente pas de dissimuler son accent qu’elle arbore fièrement. Le phrasé est délicieux ; nous entendons la mère, Francky, la voisine méfiante et l’assistante sociale. Son énergie est débordante, elle nous fait rire et nous donne même envie de danser. Seul bémol, trop de sujets sont abordés même s’ils sont amenés avec finesse. Elle souhaite apporter de la profondeur à son propos en évoquant des sujets politiquement sensibles. Le spectacle est, dans ce qu’il raconte, un acte politique en soi si l’on souhaite l’interpréter sous le prisme de l’engagement. Pourquoi l’expliciter ?

Roukiata Ouedraogo a l’intelligence de se jouer de l’imaginaire collectif, de l’altérité et nous embarque dans cette histoire singulière et universelle. Quel talent !

Alexandra Diaz

 

Roukiata Ouedraogo – Je demande la route

Avec Roukiata Ouedraogo

Mise en scène : Stéphane Eliard
Collaboration artistique : Ali Bougheraba

 

Mis en ligne le 6 février 2019