ICH BIN CHARLOTTE

Théâtre de Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Téléphone : 01 45 44 50 21

Jusqu’au 4 novembre 2018
du mardi au samedi à 21h
le dimanche à 15h

 

Ich bin Charlotte loupe 

Doug Wright, scénariste et dramaturge américain, décide d’écrire une pièce de théâtre d’après la vraie vie de la troublante, déroutante, surprenante Charlotte von Mahlsdorf, dont l’histoire le passionne. Il est si intrigué, qu’il décide d’aller la rencontrer pour l’interviewer. Or, la controverse enveloppe depuis déjà des décennies cette égérie pop, transgenre, berlinoise. Né(e) Lothar et devenu(e) Charlotte, il/elle a toujours assumé être une femme dans la peau d’un homme et proclame haut et fort être sa propre femme : « I am my own wife »…

Enfant de l’hitlérisme et d’un père nazi violent qu’elle a tué en grandissant, au propre et au figuré, l’autoproclamée Charlotte von Mahlsdorf survit miraculeusement au troisième Reich et ses SS, puis au communisme de la RDA et à sa STASI, tout en étant fidèle à elle-même. Cabaretiste, collectionneuse de meubles de l’âge d’or allemand, elle vit dans son musée, entourée de gramophones, d’horloges, d’objets qu’elle chérit plus que tout. Mais ce calme apparent, selon certains, ne serait qu’une façade derrière laquelle se cacherait un subjuguant mais non moins sournois agent double. Où est la vérité, quels sont les redoutables secrets de cet étrange personnage ?

Thierry Lopez est seul(e) maître(sse) du mystère planant sur cette pièce aussi tortueuse qu’élevée. Il est d’une sophistiquée simplicité, élégamment naturel, sa présence énorme remplit l’espace temps. Il n’a qu’à déployer son talent pour passer d’un personnage à un autre, d’un accent à l’autre, avec une aisance et une justesse délectables. À l’image des pans noirs de sa robe quasi monacale qui s’envolent par moments pour mieux dévoiler ses longues jambes en bas résilles sur talons hauts. Et que dire de ses doigts graciles et souples qui s’expriment en frémissant, de ses mains vibrantes qui dansent si bien qu’elles hypnotisent et prennent le pouvoir…

Les arrangements musicaux de Maxime Richelme marient avec bonheur et harmonie les époques bouleversées, traversées, la diversité et la modernité, tout en captant le contexte.

La mise en scène de Steve Suissa est précise et rythmée, jouant de contrastes efficaces pour entretenir trouble et frissons, le tout bien soutenu par les lumières subtiles de Jacques Rouveyrollis. Incontestable évidence d’un travail impeccable, d’une équipe d’excellence.

Résultat… Lopez est tellement Charlotte que les spectateurs le deviennent aussi… à leur insu.

Luana Kim

 

Ich bin Charlotte

De : Doug Wright
Mise en scène : Steve Suissa

Avec : Thierry Lopez

Décor : Natacha Markoff
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Lumières : Jacques Rouveyrollis, assisté de Jessica Duclos
Chorégraphie : Anouck Viale
Création sonore : Maxime Richelme

 

Mis en ligne le 12 septembre 2018