L'HISTOIRE D'UNE FEMME
Théâtre de Poche Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Tél. 01 45 44 50 21
Jusqu’au 7 mai 2017
le jeudi, vendredi et samedi à 19h00
le dimanche à 17h30
“L’histoire d’une femme” nous parle. D’une femme qui tombe dans la rue à cause d’une main qu’un cycliste lui met aux fesses pour rire. D’une femme qui ne se relève pas. D’une femme qui ne comprend pas, submergée par les incohérences des rapports, des échanges, du dialogue de sourds avec tous les hommes de son entourage. Qu’il s’agisse du père, du frère, du psy, du buraliste, du boucher, du petit ami, du SDF du coin, elle réalise à quel point ils sont pré-conditionnés, régis par des idées préconçues à son égard. La communication devient alors impossible. La femme décide de ne plus leur parler, à tous ces hommes, de ne plus être gentille, conciliante, arrangeante. Elle en arrive forcément à des réactions extrêmes, des actes d’une impuissante désespérance.
Ceci est l’histoire condensée de divers incidents auxquels une femme doit faire face du simple fait de son appartenance au sexe dit faible. Ces mésaventures presque banales du quotidien, paroles, faits, actes de stigmatisation, de discrimination, d’humiliation, d’incompréhension, de dérision, que les femmes ont pour habitude de subir. Et dont, il faut malheureusement le reconnaître, nous avons toutes à souffrir à un moment ou à un autre de notre vie. Le plus étonnant est que ce texte, fort et vrai, est écrit par un homme… Mais pas n’importe quel homme : il s’agit de Pierre Notte, qui en plus de son talent que nous lui connaissons, fait ici preuve d’une grande sensibilité, d’une grande compréhension et de compassion, d’un réel engagement. Il confronte le sexisme ordinaire, et nous lui en sommes profondément reconnaissantes.
Seule en scène, Muriel Gaudin, convaincue et convaincante, a le(s) nerf(s) pour être à la hauteur de sa difficile mission. Elle ne lâche jamais rien, elle va vite, très vite, de bout en bout sur le fil, équilibriste entre tension et dérision, maintenant le rythme effréné en même temps que l’intensité indispensable. Telle une boule d’énergie toute de rage contenue, d’une voix grave et assurée, elle donne tour à tour la parole, pour mieux les exposer, les dénoncer, à ces hommes, tant d’hommes, trop d’hommes désespérants de goujaterie et de machisme.
Bel exploit, belle expression, beau manifeste auquel nous ne pouvons que souscrire ! (en émettant néanmoins une sérieuse réserve de principe quant à l’épisode quelque peu trouble du collégien…)
Luana Kim
L'Histoire d'une femme
De : Pierre Notte
Mise en scène : Pierre Notte
Avec : Muriel Gaudin
Lumières : Antonio De Carvalho
Mis en ligne le 21 mars 2017