STÉPHANE GUILLON – CERTIFIÉ CONFORME
Théâtre Dejazet
41 boulevard du Temple
75003 - PARIS
01 48 87 52 55
Jusqu’au 30 avril
du mardi au samedi à 21h00
Mai 2012. En quittant la scène de l’Olympia, Stéphane Guillon distribuait les roses de l’espoir à ses spectateurs. François Hollande venait d’être élu et Guillon pensait qu’il ne pourrait plus s’amuser autant qu’il l’avait fait sous Sarkozy. À présent, il ressort ses « jouets » politiques qui n’étaient pas rangés définitivement au grenier. Généreux, il nous convie dans son jeu incisif car « nous sommes tous des Trierweiler », trompés par « le grand flou avec une teinture noire ».
S’il annonce pourtant d’emblée un one man show « couille molle », ou en tout cas « certifié conforme » qui pourrait décevoir son public, pas de panique, il s’agit bien d’un jeu rhétorique ! L’humoriste exerce sa verve avec toujours autant de talent que dans ses premiers spectacles. Ceux qui savourent ses interventions hebdomadaires dans Salut les Terriens sur Canal + seront ravis de goûter à une plus forte dose de Guillon. En effet, il tient extrêmement bien la longueur. La qualité de la mise en scène de Muriel Cousin y est aussi pour beaucoup : la musique, la lumière et la vidéo sont très bien travaillées et donnent un vrai rythme et une belle esthétique à l’ensemble.
La palette des sujets abordés est vaste. Ça commence par un sketch irrésistible de drôlerie : nous assistons à la réunion du « club des Hollandais anonymes » qui ont d’incontrôlables « pulsions de droite ». Ils cachent le Figaro dans Libé comme s’il s’agissait d’un journal porno ou râlent quand la file d’attente de La Poste est trop longue... Après cela, et tout en gesticulation et plein d’énergie, il passe en revue les différentes religions, la théorie du complot et celle du genre, la peur du front national, l’utopie de la famille traditionnelle, les réseaux sociaux, l’euthanasie. Il anticipe en imaginant Sarkozy en 2057, dans une maison de retraite, se souvenant de sa victoire de 2017, fêtée à l’Hippopotamus plutôt qu’au Fouquet’s. Ça grince, ça pique, c’est acide et juste à la fois, ça pointe nos contradictions et ça fait rire aux éclats une salle qui en redemande.
On passe du général au particulier mais on est loin de l’humour nombriliste du quotidien : c’est bien de politique au sens étymologique du terme dont il s’agit. Et en filigrane, bien sûr (comment l’éviter aujourd’hui ?), la question de la liberté d’expression et de la caricature. Il nous fait rire de tout – en nous indiquant notamment les issues de secours en cas d’attaques terroristes – et il rit aussi de lui, en nous régalant de ses imitations favorites. Sarkozy, Hollande, Valls, Luchini, Bedos, entre autres, nous font chacun leur tour la critique de la soirée.
Un spectacle très réussi, riche, où les bons mots jaillissent à chaque minute. Un spectacle certifié très conforme aux attentes des amateurs d’humour insolent.
Ivanne Galant
Stéphane Guillon – Certifié conforme
Mise en scène : Muriel Cousin
Mis en ligne le 18 février 2016