GELSOMINA

L'Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard 
75004 Paris
01 42 78 46 42

à partir du 6 octobre
Du jeudi au samedi à 21h30

Gelsomina loupe 

Dans La Strada, chef d’œuvre dramatique récompensé par plus de 50 prix internationaux, y compris un Oscar, coécrit et réalisé par Fellini en 1954, le cinéaste déculpabilise en marquant à travers ce film le dépassement du néoréalisme. Gelsomina en est l’adaptation réussie, signée Pierrette Dupoyet.

Une jeune fille innocente raconte avec naïveté ses mésaventures, à compter du jour où elle se retrouve arrachée à sa famille, lorsque sa mère la vend sans états d’âme à Zampano, forain brut et rustre qui a besoin d’une assistante, d’une bonne à tout faire. Embarquée dans une petite roulotte tirée par une moto, Gelsomina quitte ainsi son village pauvre de bord de mer pour arpenter les routes d’Italie. Malgré la dureté de l’itinérance et de son compagnon, elle fait contre mauvaise fortune bon cœur et de son mieux pour apprendre les rudiments du spectacle de rue. Dans un cirque, elle rencontre un funambule qui la fascine, surnommé le Fou volant, à qui elle est reconnaissante, puisqu’il est le seul à lui prêter attention et à lui faire preuve d’un peu de gentillesse. Gelsomina se croit alors enfin prête à quitter le redoutable et tyrannique Zampano, mais ce dernier ne l’entend pas ainsi…

L’émotion est palpable, vraie et pure dans le dépouillement le plus total de la simplicité qui tente de survoler la misère et le drame. Pieds nus, seule en scène, avec son accent indéfinissable, Nina Karacosta ne lâche rien pendant une heure et demi, elle sait se rendre multiple et fellinienne. Elle est surprenante de sincérité, attachante, extrêmement touchante, une vraie enfant de la balle aux yeux remplis d’étoiles, du genre qui aurait sans aucun doute eu toute l’attention et l’approbation du maître Federico !

Luana Kim

 

Gelsomina

De : Pierrette Dupoyet, d'après La Strada de Federico Fellini

Avec : Nina Karacosta

Directeur d'acteur : Driss Touati
Création lumières : Xavier Duthu
Chorégraphie : Claire Gérald
Sonorisations : Fabrizia Barresi
Assistants musique : Trompette : Ignacio Ferrera,  Michel Barré
Dispositif Scénique : Brigette Burns, John Pavlou, Jean Lorisson, Nicolas Prier
Costume : Pascaline Suty

 

Mis en ligne le 10 mai 2016
Réactulisé le 30 septembre 2016