FRANÇOIS D’ASSISE

Théâtre de Poche
75 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris
01 45 44 50 21

Jusqu’au 15 juillet 2018
Du mardi au samedi 19h - dimanche 17h30

 

François d’Assise loupe 

Première en hommage à Adel Hakim

L’actuel pape de l’Église catholique a pris le nom de François en hommage à Saint-François d’Assise. Il se présente au balcon sans aucun ornement liturgique, signé d’un pontificat tourné vers la simplicité. François d’Assise est un saint important chez les catholiques, caractérisé par le vœu de pauvreté et sa contemplation de la nature. L’adaptation d’Adel Hakim et Robert Bouvier du texte de Joseph Delteil présente ces caractéristiques et sa biographie, dénuées de la foi catholique, interprétée comme une foi en la vie.

Le monologue est interprété par Robert Bouvier, seul en scène, il incarne le jeune François fougueux, conquérant à la guerre contre la noblesse de Pérouse puis emprisonné pendant un an. Plein d’ardeur, il fête sa rémission dans une taverne avec des femmes de peu de vertu. Un premier appel l’en détourne, il rencontre Claire avec qui il fondera l’ordre des clarisses. Sa conversion fut longue jusqu’à la rencontre avec le lépreux qui l’invita à suivre une vie de pauvreté. Les différents grands épisodes de la vie de François Bernardone se déroulent sur le plateau, emplis de son amour pour la nature et la vitalité.

Le saint n’est pas décrit comme un homme pieux. Robert Bouvier érotise le personnage mué par un désir, qui peut être perçu comme un désir de chair. L’interprète montre un homme peu spirituel dans l’action, dans un amour de la vie. Robert Bouvier est vif, éloquent mais sans engagement. L’intention première du metteur en scène le fait glisser dans le surjeu. François d’Assise aurait pu être présenté sans dogmatisme mais incarné, c’est-à-dire mué par une spiritualité.

Alexandra Diaz

 

François d’Assise

D’après Joseph Delteil
Adaptation Adel Hakim et Robert Bouvier
Mise en scène Adel Hakim avec Robert Bouvier

Avec Robert Bouvier

Scénographie Yves Collet en collaboration avec Michel Bruguière
Création lumières, Ludovic Buter, adaptée par Bernard Colomb
Son Christoph Bollman
Assistante à la mise en scène Nathalie Jeannet

Production Compagnie du Passage

 

Mis en ligne le 4 juin 2018