DRÔLEMENT MAGIQUE

Théâtre de la Gaité Montparnasse

26, rue de la Gaité
75014 Paris
01 43 22 16 18

Jusqu’au 20 décembre
Du jeudi au samedi à 19h00, matinée le dimanche à 15h00

 

Drôlement magique de et avec Alain Choquette loupePhoto ©-Emilie-Brouchon

En entrant dans la salle, avant de gagner sa place, chaque spectateur se voit confier son propre jeu de cartes. Et l’on devine déjà que ce magicien n’est pas tout à fait comme les autres, parce qu’il n’aime rien tant que faire participer le public à ses tours, pour mieux renforcer une impression de surnaturel parfois d’autant plus spectaculaire qu’elle semble reposer sur le pur hasard.

Alain Choquette s’amuse avec son public et taquine volontiers ceux qu’il invite sur scène – votre serviteur en sait quelque chose ! – mais toujours avec humour et un soupçon de tendresse. Ponctué par quelques déhanchements et surtout des confessions sur la naissance de sa vocation à l’âge de huit ans quand son père lui fit voir ses premiers tours, on ne s’ennuie jamais avec le magicien québécois, qui est une star en Amérique du Nord et qui est passé par Las Vegas et de nombreux plateaux de télévision mais qui était encore presque inconnu en France il y a un an, avant d’y rencontrer à nouveau le succès.

Il propose des numéros variés, qui vont de la prestidigitation au mentalisme en passant par le close-up (une caméra placée en hauteur de la scène filme et retransmet le dessus de la table où il intervient) et qui montrent toute l’étendue de son registre. On n’en dévoilera pas plus, mais il est certain qu’il fait ressentir le plaisir de ne pas comprendre, d’être emporté par le merveilleux, ce plaisir d’enfance émerveillée que celui qui devenu grand nous fait revivre en la partageant.

Frédéric Manzini

 

Drôlement magique

De et avec Alain Choquette

Mise en scène : Bertrand Petit
Co-écriture et adaptation : Ludovic-Alexandre Vidal

 

Mis en ligne le 13 octobre 2015

Merci de cliquer sur J'aime