DIDIER PORTE À DROITE

Café de la Gare / Paris (dans le cadre du festival des grands solistes)
14 mai 2015

Théâtre Trévise
14 rue de Trévise
75009 Paris
Tel : 01 45 23 35 45

Samedi 13 juin 2015 à 21h30
Et en tournée

 

Loin de moi l’envie de critiquer Didier Porte ! Je l’adore et ses chroniques radio au « Fou du Roi » sur France-Inter ont enchanté nombre de mes matinées. Un peu comme l’avaient fait, en son temps, Pierre Desproges et Luis Rego au Tribunal des Flagrants Délires piloté par Claude Villers… Et c’est avec le sourire au cœur et aux lèvres que j’allais à la découverte sur les planches d’un de mes « égratigneurs » favoris ! Côté personnalité, rien à dire ou plutôt tout à son honneur ! Didier est super sympathique, super souriant et rit même de ses propres bêtises ! Côté textes idem ! Didier est fidèle à sa plume aiguisée et est toujours aussi incisif ! « Les électeurs de droite regrettent Sarkozy, les humoristes de gauche, aussi ». Fort de ce constat, Didier Porte a décidé de changer de camp, d’où le nom de son spectacle « Didier Porte à droite ». Pas de panique, chassez le naturel et il revient au galop. Que ce soit la droite, la gauche ou les extrêmes, rien n’y personne n’échappe à son ironie mordante.

« Si Sarko était boulanger, j’achèterais mon pain chez lui avait déclaré un jour Didier Barbelivien. Moi aussi et je redoublerais même ma consommation pour qu’il ne fasse que cela ! », ironise l’humoriste quand il évoque l’ancien président qui fait « désormais bling bling à cause de ses casseroles » . Et quand il évoque les 72 vierges promises aux kamikazes lors de leur arrivée au Paradis, il ne fait pas dans la dentelle. « Si les bombasses sont toujours vierges, c’est qu’elles n’ont pas eu de succès sur terre. Il doivent sûrement être déçus » ! Quant à la Ferme Célébrités, il aime à saluer les vertus de ce programme télé « qui lutte contre l’exode rural » !

Et ainsi de suite ! L’esprit est toujours aussi alerte et sa verve toujours aussi singulière.

Non, ce qui pêche c’est sa mise en scène ou plutôt son absence de mise en scène. Du coup, le rythme est inégal et pénalise l’alternance entre le stand up (où il débite son texte à la vitesse grand V comme s’il était à la radio) et les sketchs qui nécessitent une certaine installation. À cet égard, le coup de fil au patron de TF1, destiné à lui vendre un « Prolothon », est un pur moment de « grâce » qui, à lui tout seul, vaut le détour ! Ses textes sont si fins et si drôles qu’on a juste envie de dire à Didier : prends ton temps pour nous les envoyer, qu’on ait aussi le temps de les savourer !

Patricia Lacan-Martin

 

En tournée (www.didierporte.fr)

28/05/15 à 20h30, Centre culturel Rosporden – 17 rue Alsace-Lorraine, Rosporden (29140). Réservation : 02 98 59 80 42

29/05/15 à 20h30, La Grande Ourse (www.ourse.fr), Saint Agathon (22200)

30/05/15 à 20h30, Centre culturel le Sémaphore, 7-9 rue des plages, Trébeurden (22560)

 

Mis en ligne le 19 mai 2015

Merci de cliquer sur J'aime