PETITE DÉPRESSION ENTRE AMIS

La nouvelle Seine
3 quai de Montebello (en face de Notre-Dame)
75005 Paris
01 43 54 08 08

Tous les vendredis à 20h jusqu'au 28 mars 2014

Merci de cliquer  sur "J'aime"  
Mis en ligne le 12 janvier 2014

Davy Mourier

Parcours balisé chez un psy avec ses étapes obligées : la vie intra-utérine, l'enfance, les rapports aux parents, les premiers émois et la sexualité.

Cet exercice étrange de l'analyse, qui est une certaine manière de se scinder en deux pour se raconter comme on parlerait d'un autre aux prises avec la vie réelle, et passer ainsi du subjectif à l'objectif.

Davy Mourier passe le temps du spectacle à s'extraire de lui-même pour mieux se raconter et dresser une vision sans rêve des mœurs contemporaines. Est-ce sa propre vie qu'il raconte ou une invention pure ? Est-ce un déballage parfois très cru des propres déboires, principalement de ses déboires sentimentaux ? Peu importe.

La voix pâle, les gestes presque en excuse et le sourire avide d'attirer la sympathie, le personnage porte une innocence qui l'absout de toute méchanceté. C'est juste un naïf dont les hormones et les nécessités guident les choix : un être simple, ordinaire, sans grand drame, sans grand idéal non plus, qui jette un regard ironique sur les petits incidents de la vie et fait rire avec des presque riens.

La salle de la Nouvelle Seine installée au ventre d'une péniche au centre exact de Paris est une matrice idéale pour cette plongée dans l'introspection. On est dans une soyeuse ambiance doucement bercés par les mouvements du courant et les rires de la salle.

Bruno Fougniès

 

 

Petite dépression entre amis

De et avec Davy Mourier