DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE
Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette
75005 Paris
Tél. 01 43 26 38 99
Jusqu’au 4 janvier 2020,
du mardi au vendredi à 21h,
le samedi à 16h,
et à partir du 7 décembre le samedi à 16h et 21h
Atmosphère… La scène de la Huchette est bel et bien transformée en cabane au confort spartiate. Un lit de camp, un poêle, une table, une chaise. Le bois est brut, la lumière faible, mais il y a des livres. Et un homme, seul, avec ses convictions. Un aventurier philosophe qui a décidé de passer six mois en ermite au fin fond des forêts sibériennes. Pour se retrouver, s’éprouver et mieux comprendre. Une nécessité : lire, écrire, survivre. Car c’est l’hiver, un de ceux de là-bas, au bord des rives gelées du lac Baïkal, à moins 23 degrés Celsius, où le froid, la neige, la glace prennent possession de l’espace et du temps. L’homme prend alors conscience, il apprécie l’âpreté de la nature, s’adapte, et surtout réfléchit. Imprégné de beauté pure, de silence, d’essentiel. Les seuls bruits sont ceux du blizzard, de la glace qui craque et du feu qui crépite. La sérénité est profonde et le bonheur simple, clair, pur : « La sobriété de l'ermite est de ne pas s'encombrer d'objets, ni de semblables. De se déshabituer de ses anciens besoins... » Tout est dit.
Seul en scène, William Mesguich, magistral, est habité d’émotion, enivré par la force des mots, à fleur de peau et de sensations. Dans sa voix on sent le froid et la vérité, dans ses yeux fiévreux on voit la splendeur de ces lointaines étendues blanches, dans ses tremblements transpire la curiosité de la découverte, dans ses gestes s’exprime l’effervescence de ce qui est réellement important.
Certes, la puissance du texte réside dans la fidèle et en même temps poétique retranscription du vécu, et dans cette singularité propre au fabuleux Sylvain Tesson, talentueux, fascinant, aventureux forcément, fou peut-être, de cette douce folie très contagieuse. Car oui, bien évidemment, après, on a une impétueuse envie de suivre ses pas, et d’aller retrouver la véritable raison de vivre au milieu d’une nature sauvage et authentique, sans faux-semblants, sans artifices, sans conventions ni superflu, le strict nécessaire, juste l’essentiel. Ah, ce n’est pas pour rien que ce récit autobiographique, publié le 1er septembre 2011, a reçu le prix Médicis essai la même année, et a, depuis, inspiré un documentaire, un long métrage, cette pièce de théâtre, et même une bande dessinée !
N’hésitez pas, êtes-vous prêts pour l’aventure ? À vos marques… partez !
Luana Kim
Dans les forêts de Sibérie
De : Sylvain Tesson
Mise en scène et avec : William Mesguich
Mis en ligne le 18 octobre 2019