CEUX DE 14

Théâtre des Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris
01 42 36 00 50

Jusqu’au 16 avril 2015
Jeudi à 19h30

 

Ceux de 14 loupePhoto Michel Pourny

1914, début de la Grande Guerre, où l’écrivain Maurice Genevoix sera gravement blessé et qui lui inspirera cinq livres « Sous Verdun », « Nuits de guerre », « Au seuil des guitounes », « La Boue », « Les Éparges », réunis ensuite sous le titre « Ceux de 14 ». 
2014, Olivier Lacut nous en présente des extraits sous forme de lecture-feuilleton. 2014. Cent ans passés. Si loin et en même temps si proche.

Nul lieu ne peut mieux se prêter à l’exercice que la cave voûtée du théâtre des Déchargeurs.

Nous accueillent quelques tables sur lesquelles sont posés des journaux d’époque, dont l’un relate l’assassinat de Jean Jaurès et la lueur tremblotante de lumignons rouges. Côté plateau, simplement un pupitre, une chaise haute et une lampe. Et au sol des coquelicots.

Olivier Lacut entre pieds nus.

Il s’assoit et commence à parler, sobre, juste, comme habité. Les mots ricochent sur les murs de pierre, les mots de Maurice Genevoix, et c’est tout le quotidien des « poilus » qui nous atteint au cœur, un quotidien inimaginable pour nous. Et nous parcourons les tranchées, ces boyaux où des hommes vivent, avec la tranchée ennemie en face, si proche, 25, 30 mètres. Inimaginable. Et la peur au ventre. Et les sorties où l’on retrouve l’écrivain du terroir qui sait si bien chanter la nature. Contraste saisissant avec la mort qui rôde, toujours présente. Et la gaîté aussi parfois de ces hommes si jeunes, ces hommes dont l’auteur dit les noms pour qu’ils ne soient pas des anonymes. Qu’ils soient vivants.

Les mots roulent, s’envolent. Entrecoupés de textes et de chansons d’époque. Comme des voix d’outre-tombe venues nous dire : « N’oubliez pas ».

À la fin deux voix se répondent, celle de Léo Ferré et celle d’Olivier Lacut porteur de mémoire. Instant superbe et bouleversant.

« Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit
Déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places
Déjà le souvenir de vos amours s’efface
Déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri »
Louis Aragon

 

En janvier et jusqu’en avril 2015, anniversaire de la date où Genevoix fut grièvement blessé, le feuilleton continue chaque jeudi à 19h30 avec des extraits des « Éparges ».

Nicole Bourbon

 

Ceux de 14

D’après: Maurice Genevoix
Avec : Olivier Lacut
Mise en scène : Olivier Lacut

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 5 décembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime