CAHIER DE TEXTES

Théâtre de la Boutonnière
25 Rue Popincourt
75011 Paris
01 43 55 05 32

Jusqu’au 12 décembre 2015
du mardi au samedi à 20h30


Cahier de textes loupe 

La rue Popincourt est connue pour ses boutiques de mode et accessoires réservées aux grossistes.

Au numéro 25 existait une fabrique de boutons de nacre devenue maintenant Le théâtre de la Boutonnière. Salle que je ne connaissais pas et que je découvre avec plaisir, nichée au fond d’une cour arborée et pourvue d’une jolie scène de bois de plain pied et en demi-cercle.

Un lieu insolite et agréable où évolue Le Groupe des Créations Théâtrales en résidence depuis 2004.

Ce soir c’est la première de Cahier de textes, un projet original écrit à la suite de la présence de Cécile Lehn, metteur en scène, à un repas de fin d’année au collège Alain Fournier proche. Repas au cours duquel son attention est attirée par le discours d’une prof d’espagnol, Béatrice Mandopoulos. Le contact s’établit et le désir dit-elle « d’apporter cette parole brute sur le plateau » va se réaliser. Béatrice se met au travail, écrit, Cécile assure la mise en scène et la comédienne Chantal Trichet sera l’interprète, le passeur entre les mots et le public.

Un public qui en ce soir de première paraît composé essentiellement de professeurs, la plupart étant apparemment ses collègues.

Un langage simple, sans fioritures, que Chantal Trichet va nous livrer à la façon d’une conteuse, avec une émotion palpable qui parfois lui fait perdre ses mots, émotion compréhensible, on est à la première représentation et dans un lieu tout proche des terribles événements du vendredi précédent, lieu maintenant d’un calme surprenant.

Comme des flashes, sans ordre chronologique, les souvenirs d’une carrière surgissent, les premiers postes, les contacts avec les élèves, les voyages scolaires, les réunions en salle des profs, bref tout ce qui constitue la vie d’un prof passionné par son travail, délivré ici avec un humour qui déclenche souvent les rires.

Avec quelques définitions amusantes, et un clin d’œil au Code Soleil bien connu des enseignants d’avant 1979, un véritable code de principes qui le condamnait à disparaître faute d’avoir su évoluer, voilà un spectacle qui parlera sûrement aux enseignants qui retrouveront avec plaisir et amusement souvent beaucoup de leur vécu, mais qui devrait intéresser aussi les parents, leur permettant ainsi de toucher du doigt le quotidien de ceux à qui ils confient leurs enfants.

Nicole Bourbon

 

Cahier de textes

De Béatrice Mandopoulos

Avec Chantal Trichet

Mise en scène Cécile Lehn
Création Lumière Paul Beaureilles
Vidéos Habib Naghmouchin et Julien Schickel

 

Mis en ligne le 18 novembre 2015

Merci de cliquer sur J'aime