Une galerie de personnages drôles, tendres et touchants
Julie Ferrier a plus d'une corde à son arc : danseuse, chanteuse, comédienne, elle se sert de toutes ces expériences dans son one-woman show « Aujourd'hui, c'est Ferrier ». Le personnage fil rouge du spectacle, c'est Juliette, une gamine de banlieue, qui rêve de strass et de paillettes. (La scène de l'audition est particulièrement cocasse)
Elle arrive dans la salle, apostrophant les spectateurs, comme une gosse insupportable et mal élevée. Tenue étudiée : survêtement qui possède encore ses antivols, capuche, doudoune.
Après quelques échanges, elle monte sur scène dans un décor plus que sobre puisqu'il n'y en a pas comme elle le fait immédiatement remarquer, et nous raconte sa vie. Au fur et à mesure du récit, elle se métamorphose sous nos yeux et devient les divers personnages qu'elle croise dans sa vie mouvementée : Evelyne Picard conseillère d'éducation, vieille peau aigrie, Françoise Ferrier mère de Juliette, syndicaliste au langage incompréhensible; Sarah van der Buss professeur de danse belge et sadique ; Sandrine,
blonde de chez blonde; Mademoiselle Klimt professeur de chant terrorisée par ses élèves et, pour finir en beauté, l'inénarrable Martha, personnage fétiche de Julie, professeur d'arts plastiques assez déjantée.
Chacun de ces personnages prend vie par la magie des changements de costumes et coiffures, mais surtout par la transformation physique, mimiques, expressions et postures correspondant à chacun. C'est ainsi qu'elle est tour à tour laide à faire peur ou beauté ravageuse sans jamais perdre de sa crédibilité. Très à l'aise dans son corps, elle n'hésite pas à en jouer dans une gestuelle très calculée tout en paraissant spontanée.
Julie Ferrier profite de cette série de sketches hilarants pour égratigner notre société, sans jamais cesser de dialoguer avec la salle.
Le trait est toujours juste. Et le lien qu'elle tisse avec son public vient aussi de ce que chacun se souvient d'avoir rencontré l'un ou l'autre de ces personnages.
« On la kiffe ! » dirait Juliette.
|