ATTACHÉ DE PRESQUE
Les Feux de la Rampe
2, rue Saulnier
75009 Paris
01 42 46 26 19
Jusqu’au 28 Mars 2015
Les vendredis et samedis à 21h30
Lionel Aknine a commencé le théâtre à l’âge de12 ans puis après avoir mis de côté sa carrière de comédien, est devenu attaché de presse dans une maison de disques. Aujourd’hui, il est revenu à ses premières amours et nous propose un spectacle sur ce qu’il a vécu dans le monde du show-business.
Ce n’est pas un one man show, c’est un seul en scène où il nous fait découvrir les stars qu’il a côtoyées, les artistes qu’il a entendus, les journalistes qu’il a souvent attendus. Rien n’est simple dans le monde des attachés de presse et il nous le dit haut et fort. Des anecdotes, il en a plein sa sacoche et nous ouvre les coulisses de ce métier pas forcément reconnu. De ses débuts dans le monde de la musique classique où de gaffes en gaffes il apprendra son métier, à son ascension en s’occupant des plus grands noms du showbiz comme Lou Reed, Jeanne Mas, Crosby & Nash, Status Quo, de conférences de presse pas toujours réussies, à son rôle moins brillant de porteur de valises, il dénonce avec un certain humour les travers de ces artistes qui ne sont aujourd’hui pas tous restés en haut de l’affiche.
L’artiste possède de réelles qualités de comédien et il n’hésite pas à jouer de ses mimiques pour nous proposer toutes une galerie de personnages. Mais il s’épuise assez vite par trop de précipitations nerveuses et de moments pas forcément nécessaires à son spectacle. Il faudrait un peu resserrer l’ensemble pour qu’il puisse atteindre le but qu’il s’est fixé : nous faire rire et non nous faire presque rire. Mais je ne doute pas qu’il y parviendra car Lionel Aknine a du talent et de l’énergie à revendre.
Patrick Rouet
Attaché de Presque
Spectacle de et par Lionel Aknine.
Mise en scène : Emmanuel Quatra..
Musique : Ramon Pipin
Décors, costumes et accessoires : Clémence Michel.
Mis en ligne le 16 novembre 2014