ANNE ROUMANOFF – Aimez-vous les uns les autres

L’Alhambra
21 rue Yves Toudic
75010 Paris
01 40 20 40 25

À partir du 26 juillet à 21h00

 

Anne Roumanoff loupePhoto Claude Bourbon

La salle est bondée, et c’est un tonnerre d’applaudissements qui salue son entrée.

La voilà, petit bout de femme seule sur la scène face à tous ces regards braqués sur elle, et tout de suite le contact s’établit, comme si elle était vraiment la bonne copine comme elle se définit elle-même pas comme elle veut le faire croire car les femmes ne craignent pas qu’elle leur pique leur mari mais bien parce qu’elle dégage un capital sympathie énorme et qu’on a envie de rire avec elle.

Elle qui n’hésite pas à se moquer d’elle-même avec une grande autodérision, de son physique, de son âge, puis des autres, de la vie quotidienne, brossant dans les éclats de rire un portrait pourtant pas si joyeux de notre époque, de notre société, de nos politiques.

Car si c’est bien enrobé de drôlerie, de formules qui font mouche, elle a finalement la dent dure, Anne, et rien n’échappe à son regard et à sa plume acérés.

Et le public la suit volontiers que ce soit dans une prière à Saint Pole Emploi, dans un goûter d’anniversaire avec une quinzaine d’affreux bambins accompagnés de parents non moins affligeants, à un mariage gay, dans ses démêlés avec sa banque ou dans les rapports mère-fille.

Après une galerie de portraits croqués avec une grande justesse, on la retrouve avec plaisir dans son célèbre radio bistrot où elle fustige sans complaisance la vie politique, exercice dans lequel elle excelle et qui ravit un public conquis.

Presque deux heures passent ainsi à une vitesse folle, dans un show qu’elle mène tambour battant avec un métier, un abattage époustouflants qui la fait rebondir sans sourciller lorsque des spectateurs invités à la rejoindre sur scène ne font pas tout à fait ce qu’elle attendait d’eux !

Un très bon moment pour démarrer la rentrée dans un éclat de rire.

Nicole Bourbon

 

 

Mis en ligne le 4 septembre 2015

Actualisé le 29 juillet 2016