AMOK

Théâtre de Poche Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse 
75006 Paris
01 45 44 50 21

Jusqu’au 30 avril 2016
Du mardi au samedi à 19h
Dimanche à 17h30

 

Amok loupe 

Une nuit de mars 1912, sur le pont d’un navire qui file vers l’Europe, pendant que les autres passagers rient, s’amusent et dansent, un homme se tient à l’écart. Tourmenté, aux prises avec un destin tragique qui vient de l’arracher à la Malaisie coloniale où il exerçait depuis cinq ans l’art de la médecine, il va se délivrer peu à peu de son lourd secret à travers un monologue haletant.

Ainsi, plongé dans une mise en scène envoutante aux couleurs et aux odeurs de cette terre du bout du monde, le public reçoit les confidences de ce jeune homme ensorcelé par une passion amoureuse fatale. Récit fiévreux d’une course contre la mort où l’obsession qui l’aliène à une femme ressemble à l’Amok, cette crise de folie meurtrière qui s’empare parfois soudainement de certains opiomanes malais, l’adaptation théâtrale n’a pas à rougir de l’œuvre littéraire. Bien écrite, remarquablement interprétée par Alexis Moncorgé, jeune comédien talentueux au jeu puissant, la pièce entraîne le spectateur au cœur d’un cœur en souffrance, dans un voyage à travers les bas-fonds de l’âme et de cette Asie tropicale du début du siècle dernier. Évoluant au sein de savants clairs obscurs, de musiques envoutantes et de danses tribales, Alexis Moncorgé insuffle peu à peu au public l’ivresse insensée dans laquelle s’est engouffré son personnage fou d’amour et d’orgueil pour une inconnue qui débarque dans sa vie d’homme isolé dans la jungle et privé de relations sociales.

Passé un démarrage un peu lent et énigmatique, le spectateur, une fois rentré dans l’histoire de cet homme désespéré, embarque dans un lent crescendo qui l’oblige à retenir son souffle jusqu’à la fin comme cela se produit souvent lorsqu’on ouvre un livre de Stefan Zweig.

 Alexis Moncorgé, acteur ardent et attachant, ne s’y est pas trompé en adaptant Amok, une des nouvelles phares du grand écrivain viennois à l’écriture sublime et maître en matière de sentiments.

Gageons que cet Amok, déjà très bien accueilli au festival d’Avignon 2015, saura conquérir le cœur du public parisien.

Patricia Lacan-Martin

 

Amok

De Stefan Zweig
Adaptation : Alexis Moncorgé
Mise en scène : Caroline Darnay

Avec Alexis Moncorgé

Scénographie : Caroline Mexme
Lumières : Denis koransky
Création sonore : Thomas Cordé
Chorégraphie : Nicolas Vaucher

Avec les voix de Benjamin Nissen et Laurent Feuillebois

 

Mis en ligne le 18 janvier 2016