ALEX VIZOREK est une œuvre d'art

Au Petit Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
75017 PARIS.

Tous les dimanches à 20h. Loc : 01 42 93 13 04

Merci de cliquer  sur "J'aime"  
Mis en ligne le 17 décembre 2013

Alex Vizorek

Alex Vizorek est propre sur lui, bien peigné, avec ses cheveux mi-longs qui pourraient le faire passer pour un musicien classique : et justement, son spectacle se penche sur l'art et… la culture en général. Vizorek, belge d'origine est âgé de trente-deux ans et il commence à se faire un nom au sein des comiques en vogue. Et c'est justice. Il a un côté pince sans rire, un art de dire des horreurs sans y toucher qui sont tout à fait réjouissants.

Alex, donc, entre, en conférencier qui commence par se présenter puis enchaîne avec quelques blagues convenues sur les Français, notamment les Parisiens et les Belges. Heureusement, l'absurde n'est pas loin puisqu'il enchaîne par une interrogation capitale sur le pourquoi du choix de la cymbale comme instrument pour un cymbaliste dont on apprend qu'on peut aussi l'appeler cymbalier. Ensuite, tout y passera ou presque, de la littérature (Marc Lévy en prend pour son grade) l'art moderne et ses happenings bizarres ou encore la sculpture. Les noms de Pamela Anderson et Julien Lepers seront cités, parmi ceux de Magritte ou Ravel. Cherchez l'erreur.

Il a des idées sur tout, Vizorek et nous interroge, mine de rien, sur ses goûts et les nôtres. Il utilise des photos, et même un extrait de film quand il est question (grand moment !) du film « Mort à Venise ».  Entrecoupé d'apostrophes au public, avec comme leit-motiv « On est une équipe, on n'oublie personne ! » le propos reste bon enfant.

La fin du spectacle où l'auteur-comédien nous fait part de ses réflexions sur la poésie avant de nous gratifier d'une chanson de son cru, n'est pas ce qu'il y a de meilleur, mais, encore une fois, le tout fonctionne plutôt bien, dans un cadre sobre et avec un minimum d'accessoires. Mise en scène au cordeau, avec pour Vizorek, juste ce qu'il faut de liberté pour qu'il se permette quelques improvisations. On aurait tort de bouder son plaisir : parmi tant d'autres qui  racontent leur petite vie et leurs petits soucis à longueur de one-man show, ce choix de l'art est plutôt bien venu. Bien vu, aussi, ce qui en est fait. On sort de là heureux. N'est-ce pas l'essentiel ?

Gérard Noël

 

Alex Vizorek est une œuvre d'art

Un spectacle écrit et joué par Alex Vizorek.

Mise en scène : Stéphanie Bataille.