Théâtre des Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
01 42 36 00 50
Jusqu'au 8 avril 2013. Tous les lundis à 21h30.
Mathilde Braure est assurément ce qu'on appelle une nature, un OVNI dans le paysage du spectacle vivant, une artiste de cabaret mâtinée de clown.
Elle arrive – déjà son entrée sort des sentiers battus –, parvient enfin sur scène, jette le long manteau noir qui la dissimule et la voilà, courtes mèches blanches en pétard, œil clair pétillant de malice, sourcils en accent circonflexe, en short noir et collants rouges.
Démarre alors un numéro étonnant, de chansons tragi-comiques accompagnées à l'accordéon, instrument qui devient parfois source de bruitages divers bien amenés, véritable compagnon d'une grande efficacité.
Les textes sont poétiques, souvent dramatiques, fort bien écrits avec des associations de mots étonnantes et inattendues, interprétés, joués même peut-on dire avec un pouvoir comique exceptionnel, timbre de voix changeant et gestuelle qui déclenche les rires, mêlant sans cesse le public à ses délires dans des duos invraisemblables qui suscitent une hilarité parfois incontrôlable !
La scénographie est réduite à son strict minimum mais pourquoi faire plus quand l'imagination est inépuisable, capable de la transformer en sirène en faisant descendre des cintres des décors de rêve ?
Assurément Mathilde Braure est une artiste à découvrir sans tarder car elle a le don rare de faire partager son univers loufoque, décalé et poétique avec simplicité et un grand naturel.
Nicole Bourbon
Accordéons-nous
Auteur Mathilde Braure
Chant et musique Mathilde Braure
Collaboration artistique Nicolas Ducron
Collaboration artistique Thomas Baelde
Création des lumières David Laurie
Création du décor Francis Debeyre
|