1300 GRAMMES

Théâtre 13 – Côté Seine
30 rue du Chevaleret
75013 - Paris
01 45 88 62 22

Jusqu’au 3 mars
Du mardi au samedi à 20h
Dimanche à 16h

1300 Grammes loupe Crédit / Copyright : Gauillaume GARCIA

Une fois les spectateurs assis, un conférencier les accueille chaleureusement, les exhorte à partager avec leurs voisins écharpe, bouteille d’eau, biscuit. Le spectacle commence. Une succession de tableaux s’enchaîne, chacun émanant de l’esprit de Camille qui vient d’avoir un accident cérébral. Un comédien rencontre le gestionnaire d’un lieu de représentation, figure de l’élu local englué, malgré lui, dans un discours tout fait. Nous suivons ce même personnage dans sa vie privée, coincé dans son divorce et face à son fils Sam avec qui il n’arrive pas à communiquer. Ces histoires sont entrecoupées de morceaux de conférence donnés par un chercheur qui vient de publier un livre sur le fonctionnement du cerveau ; le surgissement du traumatisme de Camille, adolescente et d’autres histoires. L’auteure Léonore Confino aborde un trop grand nombre de sujets à la fois, le spectateur s’y perd.

Si le jeu est trop en force, la musique ne semble pas être intégrée dans la dramaturgie, elle souligne certains passages sans finesse. Cependant, il faut noter la belle scénographie d’Anne Lezervant et un usage intéressant de la vidéo qui nous plonge véritablement dans les méandres du cerveau humain. Malgré ces faiblesses, la conclusion du spectacle fait émerger des questions fondamentales. Que fait-on du déni ? Comment avouer ses secrets enfouis ? Comment assumer ses ratures ?

Alexandra Diaz

 

1300 Grammes

Texte Léonore Confino, mise en scène Catherine Schaub

Avec Bruno Cadillon (Monsieur Grach), Bénédicte Choisnet (Camille), Yvon Martin (Youri), Denis Sebbah (Farid), Tessa Volkine (Remugle) et Edouard Demanche (batterie, piano, guitare)

Scénographie et costumes Anne Lezervant
Lumières Thierry Morin
Vidéos Mathias Delfau
Musique Thomas Bellorini
Son Allan Hové
Directrice de production et assistante à la mise en scène Agnès Harel

 

Production Cie Productions du sillon. Coproduction La Grande Scène du Chesnay, l’Espace Michel Simon de Noisy le Grand, l’Atrium de Chaville, le Théâtre des 2 Rives de Charenton, la Lanterne de Rambouillet, ACTIF. Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, d’Arcadi Ile de France, du Conseil départemental des Yvelines, du Conseil départemental du Val de Marne, du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, de la ville du Chesnay. Remerciements à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière). Le texte est publié chez Actes-Sud Papiers

 

Mis en ligne le 11 février 2019