12 MILLIMÈTRES – JULIEN BOISSELIER

Théâtre de l'Œuvre
55, rue de Clichy
75009 Paris
01 44 53 88 88

Jusqu’au 29 juillet,
Jeudi et vendredi à 20h30 et le samedi à 17h et 20h30

 

12 mm – Julien Boisselier loupe 

Burn-out en cuisine. Jean-Jacques Detoque est un grand chef cuisinier qui a suivi la voie toute tracée par son père. Il est devenu la star des programmes culinaires télévisés et fête ses 25 ans de carrière dans son émission « Bonjour la France ». À quelques minutes du grand jubilé, Jean-Jacques est nerveux : autoritaire avec ses collaborateurs et caustique dans ses jeux de mots, Julien Boisselier se glisse parfaitement dans la peau de ce personnage.

Il nous fait rire, parfois à son insu, et se révèle extrêmement touchant tant ses failles sont à vif. En effet, dès le début, le chef se révèle obsédé par la mort et la chute. Mais pour compenser le cauchemar, les auteurs ont joué sur les clichés du programme culinaire pour un rendu fort savoureux : on a de l’accent du terroir forcé, de la tête de bécasse écrasée et du reportage en plein cœur de la Sarthe perchoise. En effet, le spectacle intègre la vidéo et le procédé s’avère particulièrement efficace au moment de l’interview menée par la journaliste de Psychologies magazine. Le chef est à vif, sur le fil du rasoir et le spectacle tout entier est un grand pétage de câble. Une belle performance d’acteur pour un texte tout en finesse.

Le mal contemporain qu’est le surmenage au travail est traité dans ce spectacle avec beaucoup d’humour, mais ce n’est pas tout, la pièce offre de belles réflexions sur les rêves d’enfance et les choix de vie qui nous laissent parfois à quelques millimètres du bonheur.

Ivanne Galant

 

12 millimètres – Julien Boisselier

Texte : Vincent Juillet et Melissa Drigeard

Interprétation et mise en scène : Julien Boisselier

Avec les participations amicales de Frédérique Thirmont et Sara Giraudeau

Collaboration Artistique : Morgan Perez et Leila Moguez
Lumière : François Leneveu
Musique : Pierre Tirmont
Conception vidéos : Karim Adda

 

Mis en ligne le 4 juin 2017