THE CONSUL

Théâtre Athénée – Louis Jouvet
7 Rue Boudreau
75009 Paris
01 53 05 19 19

Du 8 au 12 octobre à 20h00, le dimanche à 16h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 8 octobre 2014


TRBH Herblay

Voilà une vraie découverte que cet opéra peu connu, The Consul, écrit par Gian Carlo Menotti et qui connut pourtant la gloire à sa création en 1950, recevant le prix Pulitzer de musique et le New York Drama Circle Critics' Award pour l'œuvre musicale de l'année 1950.

Le thème : Dans un pays totalitaire, la femme d'un dissident qui se bat pour ses idées veut obtenir un visa pour aller se mettre à l'abri, elle et son bébé, dans un autre pays. Elle se heurte à une bureaucratie aveugle et inflexible. 

Dans un univers qui tient à la fois de Kafka et de Dostoïevski, représenté d'une part par un logement ouvrier d'une grande simplicité avec table et chaises de formica, et la salle d'attente du consulat claire et froide avec ses chaises bien alignées devant la porte monumentale qui conduit au bureau du consul, nous suivons le combat sans espoir de Magda.

Si l'acte I m'a paru un peu statique et long, l'action se noue vraiment et  se déploie dans les deux actes suivants d'une grande puissance dramatique.

Le traitement de l'image quasi cinématographique qu'a choisi Bérénice Collet colle parfaitement à l'écriture musicale moderne aux allures parfois de musique de film, parfaitement exécutée par l'orchestre Pasdeloup qui en épouse les moindres nuances, grande douceur de certains solos, puis exécution plus violente, saccadée puis lyrique, ou encore soutenant magistralement les superbes polyphonies des chœurs.

L'interprétation bénéficie d'une distribution parfaite avec en tête une Valérie Mac Carthy, exceptionnelle Magda.

Le  texte –  en anglais surtitré –, accompagné d'une musique infiniment expressive,  nous interpelle et nous bouleverse par son côté hélas très actuel et son universalité, et nous n'oublierons pas de sitôt Magda et tous les autres.

 « La secrétaire : Nom ?
Magda : Une femme
La secrétaire : couleur des yeux ?
Magda : de la couleur des larmes »

« The consul » est présenté jusqu'à dimanche seulement, ne le manquez surtout pas.

Nicole Bourbon

 


TRBH Herblay

The Consul

Opéra et livret de Gian-Carlo Menotti
Mise en scène Bérénice Collet
Assistante à la mise en scène Sophie Jacquet

Avec Philippe Brocard, Béatrice Dupuy, Joëlle Fleury,Virgile Frannais, Valérie MacCarthy, Gaëlle Mallada,Aurélien Pernay, Louise Pingeot, Nicolas Rigas,Artavazd Sargsyan, Ainhoa Zuazua Rubira

Scénographie et costumes Christophe Ouvrard
Assisté de Romain Vigier et d'Agnès arillier
Lumières Alexandre Ursini
Vidéo Christophe Waksmann
Chef de chant Frédéric Rubay

Orchestre Pasdeloup
Direction musicale Iñaki Encina Oyón

Version imprimable (PDF)