LA TRAVIATA

Opéra en plein air

Cité de Carcassonne (11) le 13 juillet 2015

Château de Haroué (54) les 28 et 29 août 2015

Cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides (75) du 8 au 12 septembre 2015  

Château de Fontainebleau (77) les 18 et 19 septembre 2015

Tel : 0892 68 36 22

 

La Traviata loupePhoto Patricia Lacan

Pari réussi ! Choisie cette année par Opéra en plein air pour mettre en scène La Traviata de Giuseppe Verdi, la Violetta de la divine Arielle Dombasle a su gagner le cœur du public. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour offrir aux milliers de spectateurs qui vont se succéder pendant tout l’été, un spectacle grandiose. En effet, quarante-cinq musiciens sous la baguette du virtuose Jacques Blanc, près de cinquante chanteurs, danseurs et choristes, des costumes éblouissants de raffinement créés par Vincent Darré et des décors astucieux, qui s’inscrivent parfaitement dans des lieux prestigieux du Patrimoine culturel français, font de ce rendez-vous un « must » incontournable pour tous les amateurs de grand spectacle.

Cependant, chaque année depuis quatorze ans, le défi est reconduit puisque le principe de l’événement, qui propose de porter un regard nouveau sur une grande œuvre du répertoire lyrique, repose sur la mise en scène d’une personnalité issue plus ou moins du sérail. Ainsi se sont frottés à l’exercice Julia Migenez avec Le Barbier de Séville, Francis Huster avec La Flute enchantée ou Patrick Poivre d’Arvor l’an passé avec Don Giovanni. Un principe qui s’accompagne du plaisir de jouer en plein air dans l’antre de somptueux sites historiques.

Ce soir là, l’écrin de la Traviata était le Château de Vincennes. À proximité du donjon, récemment restauré, et au pied de la Sainte Chapelle, la double scène superposée offrait un décor naturel exceptionnel à ce mélodrame tiré de « La dame aux camélias » d’Alexandre Dumas fils. Revisité par Arielle Dombasle, l’opéra de Giuseppe Verdi a su conquérir « un public élargi et renouvelé », comme le souhaite l’équipe artistique de l’initiative mue par la philosophie « l’Opéra à la portée de tous ». Fidèle à l’œuvre, elle a su y apporter sa touche originale et gracieuse. Et, en coulisses, le sentiment des chanteurs est identique. « Arielle a été une metteur en scène délicieuse, a confié Thierry un choriste. Elle est respectueuse de tous les artistes et sait s’adresser à chacun avec le tact et l’enthousiasme qui la caractérise, ce qui n’est pas le cas de tout le monde ». Un grand bravo donc à l’ensemble des acteurs de cette quatorzième édition qui s’inscrira, gageons-le, dans les annales d’Opéra en plein air.

Patricia Lacan-Martin

 

La Traviata de Giuseppe Verdi

Mise en scène : Arielle Dombasle assistée de Gersende Michel
Direction musicale : Jacques Blanc
Décors et costumes : Vincent Darré
Lumières : Vincent Mongourdin
Orchestre : Music Booking Orchestra/Anne Gravoin
Chorégraphe : Rémi Yadan

Avec :
Violetta : Garielle Philiponet et Sabine Revault d’Allonnes
Alfredo : Samy Camps et Avi Klemberg
Germont : Mathieu Lécroart et Paolo Ruggiero
Gastone : Carlos Natale
Flora : Marie Kalinine
Annina : Anna Destraël
Le baron Douphol : Yuri Kissin
Le marquis d’Obigny et le docteur Gren Vil : Benjamin Mayenobe
Giuseppe : Frédéric Longbois

Chœur Opéra en Plein Air et danseurs

 

Mis en ligne le 29 juin 2015

Merci de cliquer sur J'aime