Cirque d’Hiver Bouglione
110 rue Amelot
75011 Paris
Du 22/10 au 4/03/2012
Il est 16h30. La séance est à 17h15 et la foule se presse déjà en un long ruban coloré devant la superbe façade récemment rénovée, ornée de hauts-reliefs, frises et statues.
Nous pénétrons assez rapidement dans ce lieu mythique.
À l’intérieur, c’est superbe, tout rappelle le second Empire, les tentures de velours rouges, les aigles déployées, les dorures, les noms : bar de l’Impératrice, les écuries Napoléon III où l’on peut apercevoir en passant de magnifiques chevaux en train d’être préparés.
Le bar va fermer car on installe le tunnel que vont bientôt emprunter les tigres.
Nous allons donc nous installer. La salle est grandiose, toujours dans la même veine décorative et ornée de lustres impressionnants dans lesquels pourront jouer les lumières des nombreux projecteurs. En haut, l’orchestre est déjà installé.
La salle est pleine jusqu’en haut des gradins, enfants bien sûr mais aussi nombreux adultes de tous âges.
À l’heure précise, les lumières s’éteignent et retentit la célèbre musique de la Piste aux Étoiles.
Et la magie va opérer. Pendant plus de deux heures vont se succéder des numéros, grands classiques du cirque pour la plupart mais époustouflants de virtuosité , le spectacle porte bien son nom : animaux variés- chevaux, tigres, chats et plus inhabituels chèvres et porcs menés par la nouvelle génération Bouglione — qui vont faire preuve d’adresse sous les ordres de leurs dresseurs, traditionnels clowns qui occuperont la scène pendant les diverses manœuvres
effectuées
en un temps record — démontage des grilles, installation puis enlèvement des filets de protection-, numéros d’acrobate, de trapèze,— étonnant numéro notamment de tissu aérien qui allie la beauté, la grâce et l’élégance à la virtuosité- jongleries, chorégraphies diverses. Tout est parfaitement réglé, exécuté dans une débauche de costumes étincelants, de jeux de lumières, de talents impressionnants.
Dans la salle, les yeux pétillent, les cœurs chavirent aux numéros de haute voltige, les rires fusent, les mains frappent la cadence, et mes souvenirs de jeunesse affluent, tous rattachés à ce lieu, la Piste aux Etoiles bien sûr, que je ne ratais sous aucun prétexte, le film Trapèze tourné ici même, les premières représentations d’Émilie Jolie, le spectacle de Guy Bedos. Que de talents ont habité cet endroit et à voir les mines émerveillées des
enfants à la sortie, voilà sans nul doute de nouvelles moissons de souvenirs qui se préparent.
Merci Messieurs Bouglione, continuez à nous faire rêver longtemps en maintenant la tradition et la magie du cirque.
Nicole Bourbon
Avec
Fumagalli, le clown ; Monsieur Loyal alias Michel Palmer ; Sandrine Le Bris et ses fauves ; la Madie de Marcel Kalisvaart ; Les Neves au Trapèze volant ; Marc Giély au VTT ; Zhanna et Vladislav Olandar et le Dressage de chats ; Trio Bokafi et la Bascule ; Pierre Marhand et le Diabolo ; François Borie au Jonglage ; le Trio Laruss dans le numéro de la Statue ; Alberto Caroli clown blanc et Alain Alegria au Trapèze, Le Trio Boytsov à la Barre Russe ; Andrejs
Fedorow et ses Colombes ; Valentino Togni-Bouglione, Alessandro Togni-Bouglione et Dimitri Bouglione le trio des jeunes avec les chèvres et cochons ; Le duo Madrugada avec le numéro des Tissus et les Fuma Boys dans une comédie acrobatique.
|