THE ELEPHANT IN THE ROOM – CIRQUE LEROUX

Bobino
14-20, rue de la Gaîté
75014 Paris

Jusuqu’au 7 janvier 2018
Du mardi au dimanche à 21h00

 

The Elephant In The Room loupe 

Lorsqu’on parcourt les avis sur The Elephant in the Room, actuellement à l’affiche de Bobino, ce sont toujours les mêmes expressions qui reviennent pour définir ce spectacle : « pièce au confluent du cirque, du théâtre et du film noir ; à la croisée du cirque contemporain, du théâtre burlesque et des films noirs hollywoodiens des années 50 ; spectacle-fusion ; une fusion entre le cirque, les films noirs hollywoodiens et le théâtre physique »…

On l’aura compris, nous assistons à un OTNI, un Objet Théâtral Non Identifié.

Et c’est ainsi que l’entendent les quatre créateurs du Cirque Le Roux, Lolita Costet, Gregory Arsenal, Philip Rosemberg et Yanick Thomas, tous formés aux arts du cirque.

Leur spectacle se veut donc à la croisée des chemins de toutes ces disciplines, se revendique d’un art qui permet de joindre tous les arts.

Dépassant le cadre traditionnel des spectacles circassiens, les quatre artistes sont à la fois comédiens, mimes, clowns et – par-dessus tout – acrobates virtuoses, le tout dans une mise en scène remarquable de Charlotte Saliou et accompagnés des compositions musicales d’Alexandra Stréliski, dans un décor rétro années 30.

C’est à la fois spectaculaire – époustouflant numéro final où, autour d’un mât érigé sur la scène, les équilibristes voltigent, escaladent, s’empilent avec une maîtrise étonnante – et esthétique – magnifiques tableaux humains où les quatre artistes, figés dans une pose mettant en valeur leurs corps dénudés éclairés d’une lumière rougeoyante, semblent tout droit sortis d’un tableau du Caravage.

Notons également le passage où, tout de blanc vêtus, ils évoluent sur la musique de l’ouverture de La Pie voleuse de Rossini avec une grâce et une virtuosité remarquables qu’ils ont l’art, avec leurs grimaces et leurs mimiques, de tourner en dérision.

Et l’éléphant, dans tout ça ?

De quel sujet épineux qu’on se garde bien d’évoquer (car c’est cela le sens de l’expression anglaise « The elephant in the room ») s’agit-il ?

Ma foi, on n’en sait trop rien tant l’intrigue semble plutôt obscure mais, après tout, quelle importance ?

Le public est conquis et le spectacle, créé en 2015 à La Criée à Marseille, remporte le même succès qu’il avait connu l’an dernier lors de son passage dans ce même lieu mythique qu’est Bobino.

Élishéva Zonabend

 

The Elephant In The Room

De Cirque Le Roux
Mise en scène : Charlotte Saliou
Intervenant / Œil extérieur : Raymond Raymondson
Chorégraphie, claquettes et adagio : Brad Musgrove
Musique originale : Alexandra Stréliski

Auteur / Interprètes : Lolita Costet, Grégory Asenal, Philip Rosenberg, Yannick Thomas

Création costumes : Philip Rosenberg et Grégory Arsenal
Costumes : Emily L. Ockenfels
Photos : Frank W. Ockenfels 3

 

Mis en ligne le 24 décembre 2017