TABARNACK – CIRQUE ALPHONSE

Bobino
20, rue de la Gaité
75014 Paris
01 43 27 24 24

Jusqu’au 9 Juin 2018
Du mercredi au samedi à 20h30
matinée le samedi à 16h30.

 

Tabarnack – Cirque Alphonse loupe 

Le cirque Alfonse présente son 3ème spectacle intitulé Tabarnack qui en Québécois n’est rien d’autre qu’un juron vulgaire à caractère blasphématoire, mot néanmoins si proche du tabernacle, meuble religieux qui abrite le ciboire, que cette étonnante mais talentueuse troupe d’acrobates-danseurs-musiciens a décidé de nous proposer une messe circassienne déjantée, irrévérencieuse, un chemin de croix aux allures d’un show de rock et de musiques traditionnelles.

À l’entrée du public, ils sont tous sur scène au milieu d’un bric à brac hétéroclite façon brocante. Certains tricotent, d’autres se concentrent ou lisent. Ils attendent que les spectateurs soient tous bien installés dans l’idée de nous faire revivre les veillées de musique traditionnelle, en cuillers, en gigue et en claquette où toute la bastringue va s’en donner à cœur joie et très vite, assis sur des bancs les pas résonnent dans un numéro de claquettes sans claquette guidé par une chanteuse et trois musiciens en live. Le plateau se vide de tous ces objets extraordinaires, le vitrail de cette église se met en place. La messe va pouvoir commencer.

Ce sont avant tout des acrobates qui proposent des numéros de voltige assez impressionnants mais au-delà des performances de ces artistes au look d’hiptser, c’est une ambiance particulière qui flotte sur la scène, entre numéros de cirque pur un peu rétro, d’humour pas toujours clair pour nous, de musique électrique, de tambour du Bronx, de chants liturgiques, de fouets claquants comme des révolvers, de danses surprenantes en pulls tricotés main. Un univers propre à ce cirque aux allures de tribu qui fait rayonner sa culture aux quatre coins de la planète.

Patrick Rouet

 

Tabarnack

Par les artistes du Cirque Alfonse : Saint Antoine de Carabinier Lépine, Sainte Julie de Carabinier Lépine, Saint Jo de Casaubon, Saint JP de Cuerrier, Sainte Geneviève de Morin, Saint Nikolas de Pulka, Sainte Josie de Laporte, Saint David de Simard, Saint Guillaume de Turcotte.

Mise en scène : Saint Alain de Francoeur.
Costumes : Sainte Sarah de Balleux.

 

Mis en ligne le 1er juin 2018