CIRQUE ROMANÈS : la reine des Gitans et des chats

Chapiteau cirque Romanès
42, boulevard de Reims
75017 Paris
Réservation 01 40 09 24 20
Jusqu' au 15 janvier 2012 à 16h00 et 20h30.

On arrive devant le chapiteau où se trouvent les caravanes et quelques éléments de vie quotidienne. Une femme mange, des hommes circulent, les enfants jouent … Et c'est déjà tout un environnement qui se crée.

Puis on pénètre dans le chapiteau de taille humaine où toutes les places sont bonnes. Il fait chaud, des tentures multicolores sont accrochées un peu partout, le public familial est prêt pour la grande parade …

C'est parti. La piste aux étoiles s'éclaire et la musique tzigane démarre. Toute la famille est là qui nous met l'eau à la bouche en présentant de petits numéros très courts. Même la demande de ne pas fumer, d'éteindre les portables et autres recommandations est faite de manière humoristique. (Des panneaux dans la veste du clown « blanc » de service)

Puis les numéros se succèdent. Et c'est un mélange de poésie, de grâce, d'humour, de technicité, au sol ou en l'air, toujours accompagné par la musique qui entrainerait même les plus réfractaires. Le petit plus, important à mes yeux, c'est l'absence d'animaux.

Il n'y aurait aucun intérêt à décrire les numéros, il faut aller les voir pour en savourer tout le bonheur contenu…

A la fin du spectacle long d'environ 1 heure 30, on peut prendre le verre de l'amitié autour d'une table dressée au centre de la piste. Et le chef de troupe, Alexandre Romanes lui-même vient nous proposer ses ouvrages édités chez Gallimard.

« Le ciel, donner et Dieu, dans le langage tzigane, c'est le même mot »

Merci Monsieur, merci à toute votre famille.

 

Jean-Michel Beugnet

Mise en scène : Alexandre Romanes

Distribution : Alexandre Romanes et sa famille