RÉVERSIBLE
Le Bataclan
50 Boulevard Voltaire
75011 Paris
01 43 14 00 30
Jusqu’au 1er avril
Du marcredi au samedi à 20h30
Samedi 16h30
Voilà bien une quinzaine d’années que je les suis, et chacun de leurs spectacles est une surprise toujours renouvelée.
J’ai beau connaître leur talent, ils ne cessent de me surprendre à chaque nouvelle création.
Cette dernière ne fait pas exception, je dirai même qu’elle me semble la plus aboutie tant chaque séquence est imaginative et réalisée avec une rigueur et une technique associées à infiniment de grâce et de beauté.
Dans un décor de murs sans cesse en mouvements, qui nous donnent à voir tantôt l’intérieur tantôt l’extérieur, les huit artistes plongent dans le passé de leurs aïeux qui les a fait ce qu’ils sont.
Dans un rythme soutenu, ils enchaînent les tableaux, ils bondissent, dansent, courent en haut des murs, tombent, rebondissent, dansent et se livrent à différentes disciplines du cirque qui sont de véritables performances d’une poésie parfois bouleversante.
Un choix de musiques en parfaite adéquation accompagne jongleries époustouflantes, duos superbes comme celui de corde lisse et corde en tissu ou celui où les claquements d’éventail répondent à ceux d’un fouet, mât chinois où se retrouvent les huit artistes, incroyable numéro de diabolo où les boules se retrouvent à la fin à la verticale tel un sablier, j’en passe et des meilleures jusqu’à un final d’une beauté à couper le souffle où ils semblent tous batifoler parmi les vagues.
C’est un spectacle d’une finesse et d’une singularité inouïes, un véritable hymne à l’amour et à la vie, qui prend un sens démultiplié en ce lieu qui connut hélas la haine et la mort.
Nicole Bourbon
Réversible
Par Les 7 doigts de la main
Mise en scène Gypsy Snider
Assistante mise en scène Isabelle Chassé
Entraînement acrobatique Francisco Cruz
Collaboration recherche sur le mouvement Phillip Chbeeb & Hokuto Konichi (AXYZM)
Avec : Maria del Mar Reyes Saez, Vincent Jutras, Jérémi Lévesque, Natasha Patterson, Hugo Ragetly, Émilie Silliau, Julien Silliau, Émy Vauthey
Décor et accessoires Ana Cappelluto
Lumière Yan Lee Chan
Costumes Geneviève Bouchard
Direction musicale Sebastien Soldevila, Colin Gagné
Arrangements musicaux Colin Gagné
Gréeur et machiniste Guillaume Ménard-Crête
Chargée de projet Chloé Rondeau
Régisseure Julie Brosseau-Doré
Directeur technique Louis Héon
Mis en ligne le 18 mars 2017