RETROFUTUR – Le présent a de l’allure

Le WIP Villette
30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris.

Jusqu’au 23 octobre 2016
Mercredi au samedi à 20h00 – dimanche à 16h00
Relâches exceptionnelles le 29 septembre et les 7, 8, 14 et 16 octobre

 

loupe 

Drôle d’endroit pour un drôle de spectacle.

Le lieu d’abord : Situé à l’entrée Nord du Parc de la Villette, le WIP,  pour Work In Progress,  est un bâtiment étrange, une rotonde octogonale en pierre, un des vestiges du passé du lieu, les abattoirs. C’était à cette époque le domaine des vétérinaires.

Devenu depuis 2010 un lieu culturel qui accueille en résidence les artistes, il a été remodelé par le designer Ruedi Baur qui l’a habillé de rayures rouges et y a adjoint à l’entrée un grand panneau rouge vif, rappel des vingt-six cubes qui parsèment le parc nommées Folies en clin d’œil aux anciennes maisons de plaisance du XIXème siècle.

Transformé pour l’occasion en cabaret avec rideaux en lamé, tables (rudimentaires) et chaises (pliantes très inconfortables) pour le public, il présente en ce moment un spectacle tout aussi étonnant nommé Rétrofutur, imaginé et réalisé par Corinne et Gilles Benizio, plus connus du public sous les pseudonymes de Shirley et Dino.

Un spectacle inclassable, aux allures d’immense canular, un grand n’importe quoi qui tient du cirque et du music hall, mais mené par une bande d’artistes complètement déjantés qui manient l’autodérision sans complexes et élèvent la médiocrité au rang d’art, ce qui peut rendre le spectateur perplexe.

En effet, c’est une succession d’artistes ringards et de numéros ratés qui font voler en éclats tous les codes habituels, utilisant tous les clichés de ce genre de spectacle pour mieux les distordre poussant l’absurdité à un point maximum.

De la meneuse de revue descendant son grand escalier en clamant pendant cinq bonnes minutes et sur tous les tons que le spectacle va commencer, aux chanteurs qui massacrent allègrement Love Me Tender qui poussent la tyrolienne ou qui vont à la banque façon Jacques Demy, vous croiserez au passage des mousquetaires qui se livrent à des duels des plus cocasses, des transformistes qui se bornent à changer de costumes, des acrobates italiens incapables de réussir leurs numéros et bien d’autres encore, qui multiplient maladresses et incompétences.

Si on adhère au principe, on rit, sinon on se demande ce que l’on fait là, tellement la joyeuse bande réussit à présenter un spectacle catastrophique.

Nicole Bourbon

 

Retrofutur – Le présent a de l’allure loupe 

Retrofutur – Le présent a de l’allure

Écrit et mis en scène par Corinne et Gilles Benizio

​Avec Arnaud Aymard (l’Oiseau Bleu), Frédéric Blin (Chiche Capon), Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino), Diane Bonnot (Princesse Diane), Grégory Lackovic (Raymond Raymondson), Ricardo Lo Giudice (Chiche Capon).

 

Mis en ligne le 22 septembre 2016