RAIPONCE OU LE PRINCE AVENTURIER

Espace Pierre Cardin
1 Avenue Gabriel
75 008 Paris
01 42 64 49 40

Jusqu'au 22 février 2015
Le samedi à 14h00 à et le dimanche à 11h00
et tous les jours (sauf le lundi) pendant les vacances scolaires à 14h00

 

 

Il y a eu le conte de Grimm, puis le dessin animé de Disney.

Voici maintenant l'histoire de la princesse aux longs cheveux en comédie musicale, qui n'a rien à voir avec le film de Disney de 2010, les auteurs avaient d'ailleurs travaillé sur le projet dès 2008. Ce n'est pas non plus exactement le conte de Grimm, une sérieuse adaptation a été faite, une vraie création.

Après avoir assisté à une lecture très prometteuse l'an dernier, nous pouvons enfin le voir sur scène et disons le tout de suite le résultat est tout à fait à la hauteur des espérances.

Il faut dire que l'équipe créatrice n'en est pas à son coup d'essai, ils sont tous des habitués du théâtre musical, dont ils maitrisent parfaitement les codes, que ce soit Ludovic Alexandre Vidal et Anthony Michineau pour les textes ou Julien Salvia pour la musique. Ajoutez Guillaume Bouchède à la mise en scène, qui est également directeur de L'école supérieure de Comédie Musicale de Paris (ECM 3 arts) depuis 2009, des décors fabuleux, des costumes nombreux et très réussis et surtout une interprétation exceptionnelle, et le résultat ne peut être que magique.

Alors oui c'est un spectacle pour enfants mais pas que, car tout le monde y trouve son compte, les plus petits sont subjugués par le visuel et des personnages comme l'écureuil ou le compagnon du prince qui les fait beaucoup rire, les adolescents adorent l'histoire d'amour, les filles surtout, les garçons eux étant plus séduits par les scènes de combat. Quant aux adultes ils se délecteront des trouvailles de texte humoristiques. Mais tous se laissent séduire par les chansons avec des thèmes musicaux soignés qu'on a tout de suite dans l'oreille. Ah les « crapoutous » ! Quelle jolie invention !

On rit beaucoup, on s'émerveille, on s'attendrit, on passe deux heures enchantées sans voir le temps passer, même les très jeunes, il n'y avait qu'à les voir tout à fait captivés, yeux grands ouverts, ne perdant pas une miette de ce qui se passe sur le plateau.

Cerise sur le gâteau, ils peuvent rencontrer à la fin du spectacle les personnages en chair et en os, le prince, la princesse, et même la « méchante », les comédiens se prêtant avec une grande gentillesse à la cérémonie des autographes.

« Notre plus beau cadeau s'accordent-ils d'ailleurs à dire, c'est de voir toutes ces frimousses émerveillées et de répondre à leurs questions parfois inattendues. »

Nicole Bourbon

 

Raiponce

De : Ludovic Alexandre Vidal, Anthony Michineau, d'après le conte des frères Grimm
Compositeur Julien Salvia
Mise en scène : Guillaume Bouchède

Avec : Mathilde Hennekinne, Julien Salvia, Marie Glorieux, Antoine Lelandais, Margaux Maillet, Anthony Michineau, Dalia Constantin, Fabian Ballarin, Adelina Belgodère, Laura Bensimon, Charlotte Hervieux, Alexandre Jérôme, Hervé Lewandoswski, Gilles Vajou

 

Mis en ligne le 20 octobre 2014

Merci de cliquer sur J'aime