PINOCCHIO

L'Alhambra
21 rue Yves Toudic
75010 Paris
01 40 20 40 25
Jusqu'au dimanche 17 mars 2013 

Tout le monde connait l'histoire de Pinocchio, le pantin de bois qui rêvait de devenir un vrai petit garçon.

« Ne mens pas sinon ton nez va s'allonger », « Si tu n'apprends pas bien tes leçons, tu finiras par avoir des oreilles d'âne », ces phrases-là résonnent pour toujours dans nos oreilles.

Intemporelle l'histoire ne cesse d'être interprétée.

Bernard Poli en a fait une très jolie comédie musicale destinée au jeune public mais que les adultes découvriront avec plaisir car il s'agit là d'un vrai spectacle de qualité avec de très beaux costumes, des dialogues pertinents, des musiques qui accrochent bien l'oreille et des ballets dynamiques.

C'est gai, coloré, rythmé et parfaitement interprété par une troupe douée pleine d'énergie qui gomme avec bonheur tout ce que le conte peut avoir de cruel, mettant l'accent sur le côté poétique, laissant simplement en filigrane la difficulté de grandir. On suit volontiers les aventures du pantin parti à la découverte du monde, avec toutes les rencontres qu'il peut faire, où il vivra plein d'expériences.

Avec beaucoup d'habileté, les comédiens entraînent le jeune public qui participe volontiers et apprécie énormément le lancer de bonbons !

Nina Brégeau est un parfait Pinocchio, attachant avec ses défauts et ses faiblesses dans lesquels les enfants peuvent se reconnaître.

La durée est parfaitement adaptée à de jeunes enfants et il est plaisant de les voir regarder la scène avec attention, riant, applaudissant, les yeux brillant de plaisir.

Et tous se livrent avec plaisir à la sortie à la séance de photos en compagnie des personnages que les comédiens proposent avec une grande gentillesse et beaucoup de disponibilité.

 

Nicole Bourbon

 

Pinocchio

Musiques et textes Bernard Poli d'après l'œuvre de Carlo Collodi

Mise en scène et chorégraphies de Jeanne Deschaux.

Avec : Nina Brégeau (Pinocchio), Robert Aburbe (Gepetto), Pascal Faber (Mangia Fueco/fratinello), Joel Wood (Foxy), Jean Baptiste Schmitt (Patou), Eleonore Monasterio (Lili), Géraldine Henonville (Danseuse) et Marlotte Russeau (Danseuse).

 

Version PDF imprimable