PETER PAN
Bobino
14-20 rue de la Gaieté
75014 Paris
01 43 27 24 24
Le samedi à 14h
et pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi à 15h et le samedi à 14h
Il est des personnages intemporels. Tout le monde connaît ce garçon ne voulant pas grandir et qui multiplie les pirouettes dans le pays imaginaire. Pas plus que Peter Pan, pas plus que le désir de rêve, d’insouciance et de liberté inscrit en chacun de nous, le spectacle de Guy Grimberg ne prend une ride malgré les ans. Succès incontestable depuis plus d’une décennie, des centaines de milliers d’enfants l’ont salué et ont admiré la mise en scène efficace organisée en différents tableaux, tous très réussis, ainsi que le jeu des comédiens qui font aussi bien vivre la fougue de Peter Pan que la douceur de Wendy.
S’il fallait garder une image marquante et féerique qui résumerait la beauté de cette comédie musicale, ce serait sans doute l’envol sur scène du héros ; mais quel bonheur également de partager les réactions des enfants dans la salle qui, en chœur, tentent de protéger leur ami en le mettant en garde contre une boisson empoisonnée, et quel délice de les entendre sauver Clochette en criant « j’aime les fées ! ». Tous âges confondus, toute la salle communie autour des valeurs de la magie de l’enfance.
Osera-t-on le dire ? Ce sont précisément d’autres valeurs véhiculées par le spectacle qui ont vieilli. L’éloge de la bonne mère dévouée apparaît ambigu. Ne faut-il pas adapter les textes aux enfants, alors que le personnage de Wendy est réduite aux clichés de la fonction maternelle ? On peut certes être touché par ce bel hymne à la mère, éloge sensible et profond de cette figure incarnée par Wendy quand elle apporte soin et douceur au foyer des enfants perdus. Mais on sourit un peu jaune quand, transposé chez le capitaine Crochet, son seul rôle devient celui de porter le café en plus de porter malheur !
Florianne Gani
Peter Pan
D’après l’histoire de James Matthew Barrie
Metteur en scène : Guy Grimberg
Avec : Thibaut Boidin, Delphine Le Moine, Matthieu Brugot, Régis Chaussard, Emilie Vidal, Marie De Oliveira, Sarah Filc, Audrey Fayolle, Laura Mottet, Aurore Maunier, Camille Martinez, Christophe Touraud, Frédéric Roger, Sylvain Caruso, Gaëlle Pauly et Marlène Connan
Mis en ligne le 25 novembre 2018