Théâtre de Paris
15 rue Blanche
75009 Paris -
Du 22 octobre 2011 au 1er janvier 2012.
Le samedi à 14 h. Le dimanche à 11h.
Du mardi au samedi à 14h (vacances scolaires
Lili Lampion est une création. Et c'est suffisamment inhabituel pour qu'on le souligne.
La création d'une vraie comédie musicale destinée au jeune public mais pas que.
Une création complètement originale, loin des thèmes habituels, qui ne nous parle pas de fées ou de dragons mais d'une petite fille d'aujourd'hui confrontée à la mort, à la maladie, au divorce de ses parents.
Et ce pari hautement risqué, Amanda Sthers, l'auteur, Sinclair, le compositeur, Ned Grujic le metteur en scène avec leur équipe d'interprètes tous remarquables sont tout doucement en train de le gagner.
Il faut dire que le résultat est tout simplement bluffant.
Tous ces sujets graves sont racontés par la voix de la petite fille, avec le langage de l'enfance, et ce n'est jamais mélodramatique.
Car Lili est une petite fille bien de notre époque, gaie, espiègle, imaginative.
Elle vit dans un monde peuplé de crevettes géantes ou de chinois minuscules qui l'aideront à affronter ces « atrocités cosmiques ». Déplacée à New-York pour pouvoir soigner la maladie de son petit frère, elle y découvrira ses premiers émois amoureux.
Tout est traité avec une grande justesse de ton, Anne Freches est une merveilleuse Lili. Mais ce qui en fait aussi une excellente comédie musicale ce sont les musiques de Sinclair et le décor de Danièle Rozier.
Les musiques nous dévoilent l'univers de Sinclair, elles ne sont pas écrites pour des enfants style comptines. Sincères, généreuses, puissantes ou romantiques, chaque chanson est un petit bijou aux arrangements soignés.
Quant au décor, c'est une pure merveille.
Sur le cahier à spirales géant où écrit Lili, vont s'animer Paris, le voyage en avion, New-York, l'hôpital, le restaurant chinois par une projection d'images style dessins d'enfants, joyeux et colorés. C'est réellement superbe.
D'ailleurs les enfants que j'observais pendant la représentation étaient conquis. Même les plus petits qui ne suivaient pas forcément toute l'histoire, ouvraient de grands yeux émerveillés.
Nul doute que cette Lili devienne l'héroïne de référence des enfants de notre époque.
Nicole Bourbon
Livret et paroles de Amanda Sthers.
Musique de Sinclair.
Mise en scène de Ned Grujic.
Avec Leovanie Raud, Yoni Amar, Thibaut Durand, Fabian Ballarin, Cloé Horry, Sandrine Seubille, Chloé Pimont, Lina Stoltz, Carole Sauret, Adélaïde Pratoussy et Anne Freches.
Décor de Danièle Rozier,
Création lumières de d'Antonio de Carvalho
Chorégraphies de Yohanna Neige
|