LES TROIS BRIGANDS
Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-Des-Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34
Jusqu’au 5 mars
Les mercredis, samedis et dimanches à 14h30 (ou 14h00 le 27 novembre)
Du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires
C’est une histoire bien connue de tous les parents, et l’une des préférées de tous les enfants, sujette à beaucoup d’interprétations différentes : certains y décèlent une allégorie en faveur de l’adoption d’enfants par les homosexuels, tandis que d’autres y voient une histoire crypto-christique qui prône la force de la vulnérabilité et de l’amour contre les valeurs vaines de l’argent. Mais peu importe le sens qu’on lui donne car cette histoire des Trois brigands, avec leur étrange chapeau haut, leur inquiétante cape noire et leur fascinant soufflet qui lance du poivre, c’est d’abord un univers graphique simple mais redoutablement efficace.
C’est d’ailleurs en cela que cette adaptation signée Wilfried Bosch est une vraie réussite. Bien plus jolie que celle qui avait été faite il y a dix ans pour le cinéma par Hayo Freitag, cette version pour la scène se caractérise par un très grand soin apporté à la scénographie, aux décors, aux costumes, aux jeux d’ombre et de lumière qui parviennent à créer une atmosphère très fidèle à l’esprit du petit livre tout en apportant une plus-value très originale. Sur une élégante partition musicale de Gustavo Beytelmann, la part belle est en effet faite ici aux chansons, grâce aux douces mélodies jouées au bandonéon qui donnent un air de tango à la narration, et grâce à la charmante voix lyrique de Giada Melley. Une pièce courte donc (45 minutes seulement) mais de très belle facture, qui fascinera les enfants dès 4 ans autant qu’elle fera plaisir aux adultes par la qualité de ce qui est donné à voir, à entendre, et à rêver.
Frédéric Manzini
Les trois Brigands
D’après Tomi Ungerer
Mise en scène : Wilfried Bosch
Création Musicale : Gustavo Beytelmann
Costumes : Marie-Edith Agostini
Marionnette Tiffany : Francesca Testi
Création lumière : Rémi Cabaret
Avec : Giada Melley, Elisabetta Spaggiari ou Marion Monier, Lysandre Donoso ou Sébastien Innocenti ou Marisa Mercade (musicien)
Mis en ligne le 21 novembre 2016