LES RÊVES DE JESSICA
Ciné XIII Théâtre
1 Avenue Junot
75018 Paris
01 42 54 15 12
Jusqu'au 3 janvier 2015
Les mercredis et samedi à 15h30, plus d'autres dates pendant les vacances scolaires
On apprend mieux en s'amusant. Le bon vieux proverbe semble avoir inspiré Irène Favier qui propose, grâce à la scène, une manière originale de se ressouvenir de quelques éléments de la mythologie grecque, un peu oubliés à une époque où l'imaginaire des enfants comme des adultes est peuplé d'autres héros plus modernes.
Voici donc la sautillante Jessica Berthe en pyjama, jouant une fille de 8 ans, férue de mythologie mais qui peine à trouver le sommeil parce que Cerbère, la Gorgone-Méduse, les Sirènes et le Minotaure viennent l'inquiéter pendant ses nuits. Après tout, le rêve n'a-t-il pas été considéré pendant longtemps comme le moyen emprunté par les dieux pour communiquer avec les humains ?
Avec un usage intéressant mais un peu figé de la vidéo, la comédienne donne vie à ces monstres antiques et sollicite le public pour l'aider à affronter successivement différentes épreuves au terme desquelles, comme à la fin d'une odyssée, elle pourra retrouver la sérénité.
Certains des plus jeunes enfants prennent un peu peur au début du spectacle, mais après tout c'est le jeu et cela signifie qu'ils participent bien à l'histoire, et puis ils sont rapidement calmés par la proximité du jeu de la comédienne qui n'hésite pas à circuler entre les rangées et à aller au contact des enfants pour les remercier de leur soutien.
Un spectacle qui est donc à conseiller particulièrement aux enfants dont les nuits sont hantées, même si les autres n'y seront pas insensibles. Le soir après le spectacle, au moment du coucher, ma fille m'a confié « Moi, je ne fais pas de cauchemar, mais j'espère que la dame n'en fera pas non plus puisqu'on l'a aidée à les combattre… »
Frédéric Manzini
Les rêves de Jessica
D'Irène Favier
Mise en scène : Irène Favier
Scénographie : Marie Fages
Musique : Sébastien Wolf
Animation : Fleur Pinsard
Avec : Jessica Berthe