LES PIEDS NICKELÉS EN VADROUILLE
Théâtre de l’Atalante
10 place Charles Dullin
75018 Paris
01 46 06 11 90
Spectacle gratuit : Le mardi 6 juin à 17h30 place Charles Dullin, Paris
et le mercredi 7 juin à 18h, place Roublot, Fontenay-sous-Bois
C’est abrité par l’auvent d’une ouverture dans le flanc d’une camionnette que se déroule ce spectacle de marionnettes. Un castelet itinérant que Grégoire Callies et sa compagnie Le Pilier des Anges ont créé spécialement pour faire revivre les aventures hautes en couleur des Pieds Nickelés.
Les personnages ont plus d’un siècle. Trois voyous, montes en l’air, arnaqueurs et filouteurs dont le langage argotique fleurit à chaque phrase. De vrais parigots, pas très catholiques, qui sont devenus au fil des années des mythes, à la fois oubliés et devenus si bien assimilés qu’ils sont rentrés depuis longtemps dans le langage courant.
Une furieuse bonne idée que de faire ressortir du musée de la bande dessinée (bien avant l’invention des bulles) ces trois loustics n’ont ni perdu en verve, ni en bras d’honneur, ni en manque de scrupules. À voir ces héros qui se moquent comme de leur première dent de la morale, on mesure le chemin parcouru par la pudibonderie, la frilosité et les bienpensants en cent ans. Un sacré retour en arrière. Quand les héros de nos jours sont tous bien propres et bien censurés, Croquignol, Ribouldingue et Filochard paraissent de vrais crapules. Mais ce sont surtout des héros populaires qui respirent encore à pleins poumons la gouaille, la liberté et un certain esprit anarchiste qui se réclame du rire pour hurler les vérités.
En marionnettes, ils sont plus vrais que nature. Avec trois manipulatrices hors pairs, Marie Vitez, Alix Mercier, Esther Sironneau qui leur prêtent leurs voix et des chansons d’avant guerre qui fleurent bon les faubourgs, ils sillonnent tout d’abord l’Italie où ils barbotent de la vaisselle, finissent en tôle, s’en extirpent, grugent le voyage de retour sur Paname où leur soif de réussite et le hasard les propulsent en politique. C’est alors que leurs talents de fripouilles, de malandrins et de tire-laines sont appréciés à leurs plus justes valeurs. De député, ils deviennent gouvernement, et détournent les lois à leurs seuls profits.
C’est une riche épopée que Grégoire Callies a réussie là : une belle histoire corrosive à souhait qui ne fait pas de cadeaux aux princes qui nous gouvernent. Tout cela dans une foison de décors, d’accessoires, de toiles peintes, de scènes vivantes, drôles, caustiques et de chansons en live qui réjouissent les yeux, les oreilles, le cœur et l’esprit.
Bruno Fougniès
Les Pieds Nickelés en vadrouille
Marionnettes à gaine chinoise Tout public à partir de 8 ans, 55 minutes
D’après la bande dessinée de Louis Forton
Adaptation et mise en scène : Grégoire Callies
Assisté à la mise en scène par Hélène Hamon
Jeu : Marie Vitez, Alix Mercier, Esther Sironneau
Mis en ligne le 5 mai 2017