LE PETIT POISSON FUTÉ COMME ÇA

Reprise

 à Paris aux vacances de la Toussaint 

du lundi 28 au jeudi 31 octobre 2013

à 10h30 et 14h30 - Durée : 50 minutes

Centre Mandapa : 6 rue Wurtz - 75013 Paris

 

 

Rudyard Kipling, le célèbre auteur du livre de la jungle, a publié les « Histoires comme ça »  en 1902. Il les avait d'abord écrites pour sa « mieux aimée », sa très jeune fille alors malade. Stéphan Ramirez en a retenu quatre (Comment la baleine acquit son gosier, Comment le chameau acquit sa bosse, L'enfant d'éléphant et Le crabe qui jouait avec la mer)  qu'il a habillement mélangées en associant les différents personnages au cœur d'une même histoire. Et c'est à mon sens la plus grande qualité de ce spectacle : une écriture qui a su inventer et en même temps se fondre dans la manière toute particulière de Kipling de dire et de conter. L'atmosphère si particulière est déjà créée grâce à ce mélange de poésie et d'humour.

Pour la compléter, quelques interventions de percussions (qui m'ont parues trop en filigrane), mais surtout une scénographie simple et précise dont les éléments sont choisis et adaptés, tout comme les costumes en lien avec la matière décors.

« Le voyage pour lequel nous partons est le Avahanahatahata, les Tout Débuts du monde »

Sandrine Briard, comédienne-conteuse tient solidement la barre de ce navire qui tangue sous les coups de boutoir de ce texte fort et exigeant. Sa diction claire et précise nous aide d'ailleurs à comprendre et ressentir. Mais ne comblera pas je pense le manque de simplicité du vocabulaire nécessaire à la compréhension des plus jeunes, y compris dans cette zone très floue du récit à mener adossée à la poésie.

Il reste un vrai plaisir d'avoir été de ce voyage, plaisir partagé d'ailleurs par les deux enfants de 7 et 10 ans qui m'accompagnaient.

 

 Jean-Michel Beugnet

 

 

Le petit poisson futé comme ça

de Stéphan Ramirez (d'après Rudyard Kipling)

Site internet spectacle:

Ecriture et mise en scène : Stéphan Ramirez
Collaboration artistique et jeu : Sandrine Briard
Création musicale et jeu : Annabel de Courson