LE LOUP EST REVENU
L’Alhambra
21 rue Yves Toudic
75010 Paris
01 40 20 40 25
Jusqu’au 31 décembre
Le samedi et le dimanche à 15h30
et pendant les vacances scolaires
C’est à l’origine un album pour la jeunesse de Geoffroy de Pennart, gros succès depuis sa sortie.
Auteur, comédienne et metteur en scène de profession, Karine Tabet, qui l’avait constaté auprès de ses propres enfants a alors l’idée d’en écrire une version théâtrale, spectacle qui fait le plein depuis sa création et qui en est à sa 500ème représentation.
Il faut dire que tous les ingrédients sont là : des personnages qui ont tous eu maille à partir avec le loup, que connaissent tous les enfants et qu’ils ont visiblement plaisir à retrouver, comme les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, la chèvre et les biquets, mais aussi un agneau échappé de la fable de La Fontaine et le Petit Pierre de Prokofiev (j’ai juste regretté qu’il apparaisse sans son thème musical, dommage) ; une mise en scène de Vincent Caire très dynamique, parfaitement réglée et en complète interaction avec le jeune public ;des comédiens aguerris qui maîtrisent à la perfection l’art de captiver de très jeunes enfants ; et surtout un thème qui permet aux petits de jouer délicieusement avec leurs peurs.
Traitée façon cartoon, avec de jolis décors et costumes bien travaillés, l’histoire va de personnages en personnages jusqu’à ce qu’arrive enfin ce loup qui sera maîtrisé grâce à l’aide des enfants. On rit beaucoup, les adultes aussi grâce à quelques jeux de mots qu’eux seuls peuvent comprendre, comme un Pig band ou une allusion aux célèbres piles Duracell du lapin en peluche.
Les enfants ont la mine réjouie, rient, tapent des mains, certains se cachent les yeux parfois ,crient, participent, chantent, , bref c’est pour eux visiblement un bon moment de plaisir.
Nicole Bourbon
Le loup est revenu
Adaptation : Karine Tabet, d’après Geoffroy de Pennart
Mise en scène : Vincent Caire
Avec (en alternance) : Franck Cadoux, Vincent Caire, Gaël Colin, Elodie Colin, Emmanuel Faventines, Lucile Marquis, Mathilde Puget, PierreEtienne Royer, Karine Tabet et Tristan Zerbib
Lumière : Marc Gingold
Costumes : Corinne Rossi
Masques : Séverine Berthias
Décor : Kakèko
Mis en ligne le 26 septembre 2016